15 déc., 2020 Posté par: Christophe Arnaud
Recycler votre matelas pour lui donner une seconde vie

Recycler votre matelas pour lui donner une seconde vie

Si les matelas ont une durée de vie assez longue, nous sommes tous amenés à en changer à un moment ou un autre pour passer de meilleures nuits. En effet, comme de nombreux objets de la maison, les matelas s’abîment avec le temps. Si le choix d’un nouveau matelas n’est jamais simple, il faut aussi penser à ce qu’on va faire de celui qui est usagé. Le matelas étant un objet encombrant, il ne doit pas être jeté n’importe où. Heureusement, différentes solutions existent pour un recyclage de votre ancien matelas et ainsi agir en faveur de l’environnement.

Se débarrasser de votre matelas avec le service des encombrants

Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs millions de matelas sont enfouis chaque année en France et ils mettent plus d’un siècle à se biodégarder ! D’où l’urgente nécessité d’être très attentif à la façon dont vous allez vous en débarrasser au moment d’en changer. Les matelas ne doivent être en aucun cas déposés n’importe où et à n’importe quel moment sur un trottoir en ville ou dans une quelconque carrière à la campagne.

 

La plupart des gens qui se débarrassent de leur ancien matelas font appel au service des encombrants. En tant qu’objet volumineux, le matelas ne peut être ramassé avec les ordures ménagères habituelles. Aujourd’hui, la plupart des villes proposent un service de collecte bien particulier pour ce type d’objet, et il est nécessaire de vous informer auprès du service concerné pour savoir si votre commune organise un passage hebdomadaire et régulier ou bien sur rendez-vous. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler la mairie de votre ville.

 

Comment s’y prendre pour un recyclage matelas ?

Le service des encombrants n’est pas le seul moyen de se débarrasser de votre matelas usagé, et une multitude d’autres options vous permettent de le recycler. Chaque année, les matelas génèrent 120 000 tonnes de déchets, alors voici les solutions auxquelles penser si vous êtes sensible à la gestion des déchets et plus globalement, au respect de l’environnement.

 

Si votre ancien matelas est encore en bon état au moment où vous souhaitez en acheter un nouveau, vous pouvez faire un don aux associations. Les centres d’hébergement pour personnes en difficultés ainsi que les refuges pour animaux sont en effet toujours intéressés par les dons de matelas encore fonctionnels. Ainsi, votre matelas ne partira pas à la déchetterie, mais pourra servir à des personnes qui en ont besoin. À savoir aussi qu’Emmaüs dispose d’un service de récolte d’objets ménagers volumineux : réfrigérateurs, gazinières, literie, canapés ou bien encore matelas. Pensez donc à contacter l’association lorsqu’elle dispose de locaux dans votre secteur d’habitation.

 

Avez-vous également pensé à la vente entre particuliers ? Aujourd’hui, Internet est devenu un précieux allié pour revendre les objets de la maison dont vous n’avez plus besoin. Il existe plusieurs sites spécialisés tout comme des pages créées sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à y déposer une annonce avec photos pour que les gens puissent vous contacter. Si certains sites vous proposent la vente pour votre recyclage matelas, d’autres proposent simplement des dons, sans contreparties. Un matelas encore en bon état et dont vous souhaitez vous débarrasser fera toujours le bonheur d’une personne souhaitant acquérir un matelas d’occasion.

 

Enfin, et cette solution se doit également d’être très largement considérée, certaines entreprises comme Ecomatelas ont fait aujourd’hui du recyclage matelas leur cœur de métier. Le principe est simple : l’entreprise effectue le reconditionnement de vieux matelas et les remet à neuf. Elle met ensuite ces matelas éco-conçus en vente directement sur Internet. Pour le consommateur, c’est une belle occasion d’acquérir un matelas comme neuf, recyclé et à un tarif très avantageux.

 

Pourquoi opter pour le recyclage matelas ?

De nos jours, la protection de l’environnement est un enjeu majeur, partout dans le monde, et cela passe par une meilleure gestion des déchets et des objets de la maison dont on se sépare. Il faut toujours avoir à l’esprit que les objets volumineux dont on a plus besoin peuvent être utiles à d’autres personnes lorsqu’ils sont toujours en bon état, mais peuvent également être transformés par des entreprises spécialisées dans le recyclage. Et cela concerne aussi vos matelas.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire