CGV
ECOMATELAS est le premier vendeur français de matelas et accessoires de literie reconditionnés et écologiques.
PREAMBULE
Les présentes Conditions Générales de Vente sont conclues entre,
d’une part,
la société SAS ECOMATELAS, vendeur de matelas et accessoires de literie y afférents,
inscrite au RCS de Montpellier sous le n° 824 509 640
Code APE : 3103Z
dont le Siège social est situé au 173av. des romarins, 34130 Saint-Aunès.
N° de TVA Intracommunautaire : FR 26 824509640
N° téléphone : 04 83 43 30 30.
Email : [email protected]
Et d’autre part,
Le professionnel ou le particulier souhaitant effectuer un achat, (ci-après dénommé le Client Particulier et le Client Professionnel ou le Client si visant les deux), via le site marchand www.ecomatelas.fr (ci-après dénommé le Site).
La dénomination « le Client Professionnel», est entendu exclusivement d’un client professionnel à l’exclusion de tout consommateur.
Article 1 : APPLICATION des Conditions Générales de Vente
Les présentes conditions visent à définir les modalités de vente entre la société ECOMATELAS propriétaire du site ecomatelas.fr et le Client.
Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes.
La passation d’une commande implique l’acceptation entière par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document du Client, sauf accord dérogatoire exprès de notre société.
Le fait que ECOMATELAS ne se prévale pas à un moment donné de l’une des quelconques des conditions générales de vente ne peut être interprété comme valant renonciation à se prévaloir ultérieurement de l’une quelconque des dites conditions.
Si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance avec le Client Particulier (consommateur).
ECOMATELAS se réserve le droit de modifier ses conditions générales de vente. Toute nouvelle version des conditions générales de vente sera signalée préalablement sur la page d’accueil du Site valthea.fr. Ces modifications sont opposables à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s’appliquer aux commandes passées antérieurement.
Article 2 : FORMATION DE LA COMMANDE
Article 2-1 : Capacité
Lors de la passation de la Commande, le Client garantit avoir la pleine capacité juridique pour adhérer aux présentes conditions générales et pour passer un contrat de vente avec ECOMATELAS.
Pour tout paiement par carte, le Client garantit qu’il est pleinement habilité à utiliser ladite carte et que cette dernière donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts nécessaires au règlement de la Commande.
Article 2-2 : Informations personnelles
Lors de la Commande, le Client accepte de fournir les informations qui lui sont demandées et s’engage sur la véracité de ces dernières :
Pour le Client Particulier :
– nom et prénom
– adresse.
– téléphone.
– adresse électronique.
– le type de la carte de paiement, le numéro de carte, la date d’expiration (pour une commande par téléphone avec le service client ou en ligne avec le prestataire de paiement).
Pour le Client Professionnel :
– forme juridique de l’entreprise.
– nom de l’entreprise.
– nom et prénom du représentant légal.
– RCS
– adresse.
– téléphone.
– adresse électronique.
– le type de la carte de paiement, le numéro de carte, la date d’expiration (pour une commande par téléphone avec le service client ou en ligne avec le prestataire de paiement).
Les descriptifs figurant sur le site de ECOMATELAS ont pour objectif, conformément aux dispositions de l’article L111-1 du Code de la Consommation, d’informer le client et de le mettre en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du produit.
Il est précisé que les photographies, graphismes et les descriptions des produits proposées sur le site le sont à titre indicatif et ne rentrent pas dans le champ contractuel.
ECOMATELAS s’engage à ce que la représentation photographique des produits ou services sur le site Internet soit le plus fidèle possible aux produits ou services en eux-mêmes.
Toutefois, eu égard au mode de présentation numérique des produits ou services sur le réseau Internet, il est possible que la perception par le client de la représentation photographique des produits ou services ne corresponde pas exactement aux produits ou services en eux-même, ce que le client admet et reconnait.
Les produits sont conformes à la législation française en vigueur.
Les offres présentées par ECOMATELAS sont valables tant qu’elles sont annoncées sur le site.
En cas d’indisponibilité d’un ou plusieurs produits après passation de la commande, le client sera averti par un email ou par téléphone.
Le montant de sa commande lui sera recrédité ou la commande sera tout simplement annulée.
En cas d’indisponibilité des produits avant ou après commande, ECOMATELAS ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice subi par le client ni tenu à aucun dommage et intérêt.
Conformément aux dispositions de l’article L113-1 du Code de la Consommation, ECOMATELAS transmettra au consommateur qui en fait la demande et qui a connaissance d’éléments sérieux mettant en doute le fait que le bien vendu ait été fabriqué dans des conditions respectueuses des conventions internationales relatives aux droits humains fondamentaux, toute information dont il dispose portant sur un des éléments ci-après :
Origine géographique des matériaux et composants utilisés dans la fabrication,
Contrôle de qualité et audit,
Organisation de la chaine de production et identité,
Implantation géographique et qualité du fabriquant, de ces sous-traitants et des fournisseurs.
Si ECOMATELAS ne possède pas l’information demandée, il en informera le consommateur.
Tout Client valablement inscrit sur le Site sera engagé par toute Commande qui a nécessité l’usage de son adresse email et de son mot de passe personnel (sous réserve des droits de rétractation et de retour tels que définis aux présentes).
Le Client doit vérifier l’ensemble des renseignements saisis au cours de sa Commande (Produit commandé, adresse de livraison, adresse de facturation, coordonnées téléphoniques…).
Dans le cas d’une Commande passée par téléphone auprès du service de vente téléphonique de ECOMATELAS, le Client doit également vérifier les informations saisies par le téléconseiller (nom et prénom, adresses de livraison et de facturation, Produit commandé, garantie choisie…). Ces informations figurent sur l’email de confirmation de Commande.
Si après validation de sa Commande le Client se rend compte de la nécessité de modifier certaines informations, il peut le faire en contactant la société au numéro indiqué ci-dessus dans les meilleurs délais afin que ce dernier puisse satisfaire au mieux à sa demande.
ECOMATELAS ne saurait être tenu responsable d’éventuelles erreurs de saisie par le Client ni des conséquences en terme de retard ou d’erreur en cas d’une livraison, y compris s’il s’agit d’une Commande passée par téléphone. Ainsi, si la livraison ne peut pas avoir lieu à cause d’une erreur de saisie par le Client, les frais de réexpédition seront à la charge du Client. Dans ce cas, le Client s’interdira toute réclamation du fait des délais de livraison.
Article 2-3 : Mail de confirmation
ECOMATELAS envoie un email de confirmation de la Commande du Client afin de le diriger vers son espace personnel ou sont récapitulés les éléments contractuels de la vente.
Article 2-4 : Traitement de la Commande
Les Commandes sont traitées dans l’ordre dans lequel elles sont effectivement reçues et dès validation du paiement.
Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités et dans l’ordre d’arrivée des Commandes et pourront être effectuées de manière globale ou partielle (les livraisons partielles se faisant à la discrétion de ECOMATELAS ou à la demande du client sur devis).
Article 2-5 : Participation aux frais de traitement de la commande
ECOMATELAS se réserve le droit de facturer au Client, en sus des frais de livraison, une participation forfaitaire aux frais de traitement de la commande, qui pourra dépendre du montant commandé.
Article 3 : PRIX
Les prix sont indiqués au moment de la Commande et ne sont valables que pour des livraisons en France continentale. Pour les autres destinations, les tarifs se font sur devis.
Article 3-1 : Composition du prix
Les prix des Produits vendus sur le Site sont indiqués en Euros Toutes Taxes Comprises pour le Client Particulier et Hors Taxes pour le Client Professionnel hors participation aux frais d’expédition, de services annexes et sont valables tant qu’ils sont présents sur la fiche descriptive du produit. Si le prix d’un même produit est erroné sur un autre emplacement du site (par exemple sur la page d’accueil), c’est le prix indiqué sur la fiche descriptive qui fait foi.
Les prix ne pourront être modifiés une fois la commande du Client passée.
Les prix indiqués sur le Site sont garantis dans la limite des stocks disponibles.
Article 3-2 : réserve de propriété
Conformément aux articles 2367 et suivants du Code Civil, les produits sont vendus sous réserve de propriété.
ECOMATELAS conserve la propriété des produits jusqu’au paiement complet et effectif du prix par le client.
En cas de défaut de paiement à son échéance, ECOMATELAS pourra revendiquer les produits et résoudre la vente aux frais, risque et péril du client.
Pendant toute la réserve de propriété, le client s’engage à prendre les mesures nécessaires pour éviter tous les risques et tous les dommages pouvant affecter les produits objet de la réserve de propriété.
Article 4 : MODALITES DE PAIEMENT
Le Client a le choix de régler ses achats :
– Par carte bancaire. ECOMATELAS accepte les cartes bancaires suivantes : Carte Bleue, Visa, Mastercard. Les règlements par carte bancaire sur le Site sont gérés et sécurisés par notre prestataire de paiement PayPlug.
– par virement SEPA sur le compte bancaire suivant :
Détenteur du compte : ECOMATELAS
IBAN : FR76 1005 7191 1900 0201 2390 120
BIC : CMCIFRPP
– par paiement PAYPAL : en vous connectant avec votre compte PayPal via la plateforme de paiement PayPal.
Dans certains cas, notamment de défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème, sur le compte de l’utilisateur, ECOMATELAS se réserve le droit de bloquer la commande du Client jusqu’à la résolution du problème.
– En 3x par carte bleue avec la solution de paiement ALMA (1,35% de frais) ou Scalapay (sans frais).
Article 5 : DISPONIBILITE
Du fait de son activité, ECOMATELAS ne peut garantir une disponibilité de ses produits en permanence malgré tous les efforts fournis afin que les stocks soient optimisés.
De ce fait, par rapport à un revendeur classique de literie neuve, il se peut que certains produits ne soient plus en stock pendant un court laps de temps.
ECOMATELAS s’engage à en avertir le client immédiatement par téléphone ou par mail des passations de commande par celui-ci.
ECOMATELAS indiquera alors les délais de réapprovisionnement ainsi que les nouveaux délais de livraison, si livraison prévue, au client qui pourra accepter ou non ces délais sans aucun engagement.
La date de disponibilité du Produit est indiquée au moment de la passation de commande par le Client.
En cas d’indisponibilité du Produit commandé, le Client en sera informé dans les meilleurs délais et aura la possibilité d’annuler sa commande. Le Client aura alors le choix de demander soit le remboursement des sommes déjà versées au plus tard dans les 14 jours de sa demande, soit l’échange contre un Produit de caractéristiques et de prix équivalents.
En cas d’impossibilité d’échange, ECOMATELAS se réserve le droit d’annuler la commande et de rembourser les sommes versées.
Article 6 : Epaisseur des matelas
Les matelas reconditionnés sont par définition uniques et d’origines diverses. De ce fait, nos matelas peuvent différer d’une pièce à l’autre que ce soit au niveau de la fermeté ou bien de l’épaisseur du matelas. Les matelas en 16cm d’épaisseur par exemple, peuvent varier entre 14,5 et 18cm en fonction des modèles, de nos stocks et de la saisonnalité. Pour autant, la qualité de nos matelas est garantie, et le confort optimal. Cette petite variation technique n’entrave jamais la qualité de nos produits.
Article 7 : MISE A DISPOSITION DES PRODUITS ET LIVRAISON
Trois modes de livraison s’offrent à vous pour la livraison à Montpellier ou la livraison en région Occitanie et en France. N’hésitez pas à comparer les différents modes de transport afin de choisir le mieux adapté à votre situation.
1-Livraison en région Occitanie avec installation dans la pièce de votre choix
– Livraison VIP + installation (Saint-Aunès et 40km alentours)
Livraison à Montpellier et livraison en région Occitanie sous 2 à 7 jours ouvrés ! Disponible pour les personnes résidant sur Saint-Aunès et 100 km alentour maximum. Livraison en région Occitanie effectuée par DAVID TRANSPORT, service d’installation dans la pièce de votre choix et reprise de l’ancienne literie INCLUS.
48h-72H après votre commande, le service client du transporteur vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous pour la livraison à Montpellier ou en région Occitanie.
S’il y a un problème de type rupture de stock sur le modèle que vous avez commandé, nos équipes vous contacteront pour vous avertir du retard potentiel sur la livraison à Montpellier ou en Hérault/Occitanie. Vous êtes libre d’accepter ou non ce délai supplémentaire. En cas de refus, nous vous rembourserons votre commande dans son intégralité et annulerons la livraison en région Occitanie. (Les délais de remboursement peuvent être plus ou moins longs en fonction de l’activité).
2-Livraison en région Occitanie, en pas de porte uniquement
– Livraison Standard
Livraison à Montpellier et livraison en région Occitanie sous 7 jours ouvrés ! Disponible pour les personnes résidant dans un rayon allant jusqu’à 40km de Saint-Aunès. Livraison en région Occitanie effectuée par David Transpport. Service d’installation non inclu*.
Sous 48h-72h, le service client du transporteur vous contactera par téléphone afin de choisir un créneau de livraison en région Occitanie, en Hérault ou sur Montpellier.
Comme pour la livraison VIP, nos équipes vous contacteront en cas de rupture de stock afin de vous faire part d’un éventuel délai concernant la livraison de votre commande. Si ce délai ne vous convient pas, vous avez la possibilité de refuser une livraison tardive et nous vous rembourseront donc l’intégralité de votre commande. Attention, les délais de remboursement peuvent être plus ou moins longs selon la période.
*ATTENTION: le prix affiché est pour une livraison en pas de porte. Le service d’installation et la reprise de l’ancienne literie n’est pas possible avec cette livraison. Si vous avez besoin d’une installation et reprise, merci de sélectionner la livraison VIP + installation.
3- Livraison en France
Ecomatelas vous livre sur toute la France ! Sous 10 jours ouvrés ! Livraison en France effectuée par Mazet Transport. Service d’installation et reprise de l’ancienne literie non inclus*.
Vous recevrez un email de suivi de votre livraison dès que votre commande sera pris en charge par le transporteur. Ce dernier vous contactera par la suite par sms ou mail afin que vous preniez le rdv de livraison.
Nos équipes vous contacteront en cas de rupture de stock afin de vous faire part d’un éventuel délai concernant la livraison de votre commande. Si ce délai ne vous convient pas, vous avez la possibilité de refuser une livraison tardive et nous vous rembourserons donc l’intégralité de votre commande. Attention, les délais de remboursement peuvent être plus ou moins longs selon la période.
*ATTENTION: le prix affiché est pour une livraison en pas de porte. Le service d’installation et la reprise de l’ancienne literie n’est pas possible avec cette livraison. Si vous devez vous débarrasser de votre ancienne literie, nous vous conseillons de vous rapprocher du service encombrants de votre ville. Un surcoût peut être appliqué sur le prix réglé sur le site internet pour les commandes de plus de 6 pièces. Si c’est le cas, notre service client prendra contact avec vous pour vous communiquer ce dernier.
Attention, dans le cas où le client commande un sommier tapissier en 160x200cm et que celui-ci ne rentre pas chez le client, le retour du produit sera à la charge du client. Pensez à bien mesurer avant de valider l’achat du sommiers 160x200cm.
4-Retrait en magasin
Après avoir passé votre commande, vous pourrez retirer vos produits gratuitement dans notre magasin à l’adresse suivante :
EcoMatelas Saint-Aunès
173 av. des romarins
34130 Saint-Aunès
Les retraits en magasin doivent se faire avant 17h30 du lundi après-midi au samedi.
Si toutefois ces horaires ne vous convenaient pas ou si votre véhicule ne vous permettait pas de transporter votre commande vous-même, n’hésitez pas : optez pour la livraison à Montpellier ou la livraison en région Occitanie.
Article 6-1 : Déroulement de la livraison
Sauf dispositions contraires stipulées aux présentes Conditions Générales de Vente les frais de livraison sont toujours à la charge du Client.
Le délai de livraison est convenu par les Parties au moment de la passation de la Commande, en fonction des possibilités d’approvisionnement et de transport de ECOMATELAS et dans l’ordre d’arrivée des commandes.
Article 6-2 : Livraison par Transporteur au national
D’autres livraisons par Transporteur font l’objet d’une prise de rendez-vous organisée entre le Transporteur et le Client.
Dans ce cas, si le Client ne peut pas être présent le jour de la livraison, il doit choisir une personne habilitée qui réceptionnera la livraison et assumera toutes les responsabilités incombant au Client.
Dès lors que le Transporteur et le Client auront convenu d’un rendez-vous à une date et plage horaire, le Client devra impérativement être présent à la date et durant toute la plage horaire fixée. Dans le cas où le Client serait absent, le Transporteur ne pourra effectuer la livraison et les éventuels frais liés à l’organisation d’une nouvelle livraison seraient, eux aussi, à la charge du Client.
Dans le cas où le Transporteur subirait un retard important et indépendant de sa volonté, ECOMATELAS fera ses meilleurs efforts pour prévoir une nouvelle livraison et les frais liés à l’organisation de cette nouvelle livraison seront à la charge de ECOMATELAS.
Dans le cas où les conditions d’accessibilité du lieu de livraison choisi par le Client ne permettent pas au Transporteur d’effectuer la livraison de la Commande par l’accès principal de l’habitation, la livraison ne peut pas avoir lieu mais les frais de livraison restent à la charge du Client. Ces conditions peuvent par exemple être : escalier trop petit ou trop étroit, porte d’entrée ou couloir trop étroits, pas d’ascenseur et étage élevé…
Le Transporteur est habilité à juger de l’accessibilité des lieux et peut refuser la livraison s’il juge que l’accessibilité aux lieux n’est pas conforme au mode de livraison choisi. Dans ce cas un devis pourra être proposé au client pour effectuer cette prestation complémentaire.
A la livraison du Produit, le Client doit obligatoirement déballer le Produit en présence du Transporteur. Il doit ensuite vérifier la conformité de la Commande livrée en la présence du Transporteur avant de signer le Bon de Livraison.
En cas d’anomalie concernant la livraison, le Client doit indiquer ses réserves sous forme d’observations manuscrites détaillées, datées, explicites et accompagnées de sa signature ainsi que celle du livreur sur le bordereau de livraison et les transmettre à ECOMATELAS par courrier (adresse ci-dessous) ou par email afin de faciliter le traitement de son dossier. Ces anomalies peuvent être par exemple :
– Produit abîmé
– Produit non conforme en nature (erreur de référence, de couleur…) ou en quantité…
Adresse ou adresser la réclamation et les réserves:
EcoMatelas Saint-Aunès
173.av des romarins
34130 Saint-Aunès
Toute réclamation formulée en l’absence de réserve pourra être rejetée sans possibilité de recours pour le Client. L’absence de réclamations, la non-émission de réserves de la part du Client signifient que le Produit livré est réputé satisfaisant et ne pourra faire l’objet d’aucune contestation ultérieure.
Lors de la livraison, et pour éviter toute fraude, le cachet et la signature du destinataire de la commande sera demandée contre remise de marchandise.
Si une réserve est effectuée lors de la livraison, le Client se doit de faire parvenir par courrier recommandé et accusé de réception l’objet de sa requête auprès du transporteur afin de pouvoir traiter le litige. Sans cette action, la réserve ne pourra pas être prise en compte. Les coordonnées du transporteur seront communiqué par Ecomatelas.
Article 6-3 : Livraison par ECOMATELAS
Ce mode de livraison est identique à la livraison par Transporteur (Article 6-2), sauf pour les point suivant :
– Ce mode de livraison est réservé aux personnes résidant dans une zone limitée et n’est accessible que suite à une création de compte et à l’activation du service client.
– Ce mode de livraison a lieu sur rendez-vous à une date et plage horaire uniquement et suppose la présence sur le lieu de livraison du Client ou d’une personne habilitée à recevoir la livraison, le Client devra impérativement être présent à la date et durant toute la plage horaire fixée.
Article 6-4 : Délais de livraison
Les livraisons sont assurées en fonction de la nature du Produit objet de la Commande.
Les délais de livraison varient en fonction du Transporteur et sont indiqués sur la fiche Produit.
La responsabilité de ECOMATELAS ne pourrait être engagée en cas de dépassement du délai annoncé suite à la demande expresse du client lors de la prise de rendez-vous avec le Transporteur.
En cas de non réception d’un colis dans les délais, le Client peut contacter la Société ECOMATELAS au numéro indiqué ci-dessus qui déterminera la cause du retard et la communiquera au Client et mettra tout en œuvre afin d’apporter une solution. Si nécessaire, ECOMATELAS ouvrira une enquête sur l’acheminement du produit auprès du Transporteur concerné.
Le Transporteur fixe lui-même la durée de l’enquête de perte. Par exemple, un Produit livré par Coliposte et non livré au Client fera l’objet d’une enquête d’une durée de 20 jours ouvrés à compter de la date d’ouverture de l’enquête par ECOMATELAS.
L’ouverture de l’enquête a lieu dans les 24 heures ouvrées suivant la transmission par le Client à ECOMATELAS de l’information de la non réception de sa Commande ainsi que des documents nécessaires à l’ouverture de cette enquête que ECOMATELAS est susceptible de demander au client. Si pendant le délai d’enquête, le Produit est retrouvé, il est livré au Client.
Si le Produit n’est pas retrouvé à l’issue de l’enquête et uniquement à cette condition, ECOMATELAS
– expédie un Produit de remplacement à ses frais si le Produit est encore disponible
– rembourse le prix de la Commande perdue par le Transporteur ou propose un avoir sur le prochain achat si le ou les Produits commandés ne sont plus disponibles
Article 6-5 : Cas particuliers
Les livraisons de produits encombrants et/ou fragiles un transporteur sont limitées à la France métropolitaine hors îles non reliées au continent par un pont. (Corse, l’Ile d’Yeu, l’Ile de Porquerolles, etc.). Les autres commandes donnent lieu à des devis.
ECOMATELAS ne saurait être tenue responsable des problèmes de livraison consécutifs aux difficultés d’accès au lieu de ladite livraison. Les conséquences de ces difficultés pèsent sur l’acquéreur. Ainsi, ECOMATELAS ne saurait être poursuivie pour des dommages occasionnés dans ces hypothèses. Les livreurs sont habilités à juger de la difficulté d’accès et se réservent le droit de ne pas monter à l’étage un colis, de ne pas procéder à des passages par fenêtre etc.
La livraison à l’étage fera l’objet d’un accord entre les parties lors de la passation de commande. L’acquéreur devra s’acquitter du montant de cette prestation à la validation de sa commande et ne pourra en aucun cas la réclamer lors de la livraison.
La livraison ne comprend ni l’installation, ni la mise en service du Produit commandé, ni la reprise de l’ancien matériel (sauf cas précisé lors de la commande). Ces prestations peuvent faire l’objet de demande particulière et sont facturées en sus.
Article 6-6 : Retard de livraison
Conformément aux articles L 114-1, R 114-1, 121-16 et L121-20-3 du Code de la consommation, pour toute livraison d’une commande d’un Client, en cas de dépassement de la date de livraison annoncée dans le mail de confirmation de la commande transmis par le Vendeur, de plus de 7 jours, le Client peut annuler sa commande et en demander le remboursement.
Un retard de livraison ne peut donner lieu, ni à une indemnisation quelconque, ni à l’annulation de la commande en cours, ni au remboursement de cette dernière, s’il est avéré que le retard a été causé par le fait du Client ou du destinataire du colis ou d’un tiers et dans des cas de force majeure tels que ceux visés par la jurisprudence.
Article 6-7 : livraison et transfert des risques
Indépendamment de toute clause de réserve de propriété et/ou du complet paiement, le transfert des risques intervient à la livraison au moment où le client prend physiquement possession des produits à l’adresse de livraison indiquée par le client ou auprès du transporteur.
Sans préjudice du délai dont dispose le client pour exercer son droit de rétractation, dès la réception des produits, il appartient au client ou au destinataire de s’assurer que les produits livrés correspondent à sa commande et de vérifier l’état et la conformité des produits par rapport à sa commande.
Il en va de même pour les retraits effectués en magasin directement. Le transfert de responsabilité se fait au moment où le client récupère sa commande. Ce dernier doit vérifier l’état de la commande à ce moment là et signaler aux opérateurs Ecomatelas tout dommage ou anomalies remarqués sur les produits. Le client devra signé un bon de livraison avec un bon pour accord. Le client ne pourra pas tenir Ecomatelas responsable en cas de dommage subi par le produit après avoir signé le bon de livraison au moment du retrait.
Article 7 : RETRACTATION
Cet article ne concerne que le Client Particulier (consommateur).
Conformément aux dispositions de l’article L.121-21 du Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de vos produits pour exercer votre droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Cette mesure est valable uniquement pour les commandes d’article ne faisant pas partie des exceptions mentionnées si après en (Article 7-1).
Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice). Dans ce cadre, votre responsabilité est engagée ; Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation ;
Les frais de retour sont à votre charge.
En cas d’exercice du droit de rétractation, ECOMATELAS procédera au remboursement des sommes versées (en déduction des frais de livraison aller, et retour des produits), dans un délai de 14 jours suivant la notification de votre demande par les moyens de remboursement disponible à ce moment (chèque, recréditation, virement …).
Adresse où retourner vos produits : 173 av des romarins, 34130 Saint-Aunès.
Article 7-1 : Exception au droit de rétractation
Conformément aux dispositions de l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas à :
La fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
La fourniture de biens et de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation.
La fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.
La fourniture des biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
La fourniture des biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
La fourniture et de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles.
Article 8 : MODALITES DE RETOUR DES PRODUITS
Pour exercer son droit de retour, le Client doit contacter au préalable la Société ECOMATELAS au numéro visé ci-dessus.
Les frais de retour sont à la charge du client;
Dans tous les cas :
– Si la Commande dont le retour est souhaité a fait l’objet d’une livraison par le service de livraison de ECOMATELAS et suite à accord de la Société ECOMATELAS, le service de livraison de ECOMATELAS viendra récupérer le dit Produit. Une somme forfaitaire de 30€ sera facturée au client; Si la commande à fait l’objet d’une livraison nationale par Mazet Transport, les frais de retour seront à la charge du client (ce dernier paiera la même sommes que celle payée pour la livraison allée des produits), sauf si l’erreur est du fait d’Ecomatelas (dans ce cas les frais seront à la charge d’Ecomatelas).
En cas d’exercice du droit de retour dans le respect des conditions stipulées aux présentes, le Client se verra proposer un remplacement du produit defectueux ou en erreur ou un remboursement si cela est son souhait.
Article 9 : GARANTIES
Article 9-1 : Garantie légale
Le Client peut, en tout état de cause, se prévaloir de la garantie légale de conformité prévue par les articles 1641 et 1648 alinéa 1 du Code Civil.
La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.
Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue (telle que définie à l’art. 1641 du code civil) et peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente (art. 1644 du code civil).
Article 9-2 : Garantie conventionnelle « ECOMATELAS »
ECOMATELAS garantie ses matelas 1 an et ses sommiers 6 mois gratuitement.
La garantie est automatiquement appliquée dès que la commande est passée et validée par le client.
Dans les détails, la garantie prend au jour de la commande.
La garantie ECOMATELAS porte sur les conditions indiquées dans la rubrique “Garantie” dans le menu “En pratique” du site internet.
Tout produit appelé à bénéficier de la garantie doit être au préalable soumis à la Société ECOMATELAS dont l’accord est indispensable pour tout remplacement ou pour toute réparation.
Pour pouvoir bénéficier de la garantie du produit, le client doit impérativement conserver la facture d’achat du produit.
Article 10 : RESPONSABILITE
ECOMATELAS s’engage à décrire avec la plus grande exactitude les produits vendus sur le Site.
La responsabilité de ECOMATELAS ne pourrait être engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations serait imputable soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat soit à un cas de force majeure telle que définie par la Jurisprudence française.
De même, la responsabilité de ECOMATELAS ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.
Par ailleurs, s’agissant des clients professionnels, il est d’ores et déjà convenu que ceux-ci ne pourront en aucun cas retenir la responsabilité de ECOMATELAS et lui réclamer quelque indemnité que ce soit pour le préjudice qu’ils pourraient éventuellement subir à titre personnel ou du fait des demandes qui sont faites à leur encontre par leurs propres clients.
Article 11 : PROTECTION DES INFORMATIONS PERSONNELLES ET COOKIES
Article 11-1 :
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, le Client dispose d’un droit d’opposition au traitement par ECOMATELAS de ses données personnelles, d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles le concernant. Plus particulièrement, il dispose du droit d’interroger ECOMATELAS en vue d’obtenir la confirmation que ses données personnelles font ou ne font pas l’objet d’un traitement, des informations relatives aux finalités du traitement, aux catégories auxquelles celles-ci sont communiquées.
Une copie des données personnelles le concernant peut lui être délivrée, à sa demande et contre remboursement des coûts de production de celle-ci.
Toutefois, ECOMATELAS a la possibilité de s’opposer aux demandes manifestement abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique.
Pour exercer ces droits, il suffit d’en faire la demande par e-mail ou par écrit à l’adresse suivante : SARL ECOMATELAS – 16 Rue du Mont Saint Loup 34300 Agde et en indiquant vos coordonnées complètes.
Le Site a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL le 01/09/2017 sous le n° 2095854 v 0.
Article 11-2 :
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Article 12 : PROPRIETE INTELLECTUELLE
La structure générale de ce Site et tous ses éléments, qu’ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par la législation en vigueur en matière de propriété intellectuelle, et notamment par le droit d’auteur, les droits voisins, le droit des marques, le droit des brevets, et le droit à l’image.
En conséquence, la communication au public, partielle ou totale, à titre gratuit ou payant, sur quelque support et par quelque voie de communication que ce soit, des éléments composant le site, sans l’accord de leur ayants droit, et notamment de ECOMATELAS, sont formellement interdits et feront systématiquement l’objet de poursuite.
La création de liens hypertextes (simples ou profonds) vers le Site est soumise à l’autorisation expresse et préalable de ECOMATELAS.
Les liens hypertextes mis en œuvre sur le Site en direction d’autres sites ne sauraient engager la responsabilité de ECOMATELAS, celle-ci n’exerçant aucun contrôle sur leur contenu.
Article 13 : INTEGRALITE
Dans l’hypothèse où l’une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes conditions générales de vente.
Article 14 : DUREE
Les présentes conditions s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par ECOMATELAS.
Article 15 : CONSERVATION ET ARCHIVAGES DES TRANSACTIONS
L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable conformément à l’article 1348 du code civil.
Article 16 : MEDIATION ET REGLEMENT DES LITIGES
Pour tout différend entre l’utilisateur et la Société ECOMATELAS, l’utilisateur peut saisir :
Le médiateur de la fédération du commerce et de la distribution à l’adresse suivante : www.mediateur.fcd.fr
Ou écrire par voie postale à l’adresse suivante : LCD, 12 Rue EULER, 75008 PARIS
Ou enfin au médiateur Christian DELESALLE à l’adresse courriel suivante : [email protected].
De manière générale, le client a la possibilité de saisir les juridictions compétentes en cas de différend relatif à l’interprétation, la conclusion ou l’exécution des présentes conditions générales.
Article 17 : LOI APPLICABLE ET COMPETENCE
Les présentes conditions sont soumises à la loi française.
Les tribunaux compétents en cas de litige seront exclusivement le Tribunal de Commerce d’Avignon ou le Tribunal de Grande Instance de Carpentras, ou le Tribunal d’Instance d’Orange suivant la nature du litige.