LA NAISSANCE D'ECOMATELAS

Notre histoire

La bonne idée du neveu

L’histoire d’EcoMatelas commence en 2016, en famille. Jérémie, futur fondateur de l’entreprise donne un coup de main dans le magasin de literie de son oncle, à Agde. Ce faisant, on lui demande de livrer un bel hôtel de bord de mer en literie neuve et de reprendre l’ancienne literie. Il constate alors que la literie usagée est en parfait état ! En effet, les complexes hôteliers changent leur literie tous les 2 ou 3 ans. Voyant l’état des matelas, Jérémie décide de ne pas jeter les matelas, ce qui serait un véritable gâchis, mais plutôt de les vendre sur Internet. Il met en vente quelques matelas et sommiers sur leboncoin.fr.

Le résultat ne se fait pas attendre : ils partent comme des petits pains ! 

Jérémie se rend compte que beaucoup de Français n’ont pas les moyens de s’acheter des matelas neufs, trop onéreux. De l’autre côté, des milliers d matelas sont jetés chaque mois alors qu’ils sont encore en parfait état. Pourquoi ne pas les réutiliser pour en faire profiter au plus grand nombre ?

Du matelas d’occasion au matelas reconditionné et eco-conçu

Revendre de la literie d’occasion sur Internet n’est certes pas original. Mais le succès des ventes conforte Jérémie dans sa conviction : nous sommes dans une époque où les français sont conscients des problèmes climatiques, où beaucoup ont des petits revenus et ne peuvent pas toujours acheter neuf, et où certaines personnes veulent simplement consommer autrement, de manière plus éco-responsable. 

Et ça tombe bien, au même moment, le marché des téléphones reconditionnés est en pleine explosion en France. Le déclic est là : pourquoi ne pas reconditionner les anciens matelas, pour les remettre à neuf et leur donner une deuxième vie ? 

Quelle belle idée, cela permettrait de proposer des matelas de haute qualité, dont l’hygiène est parfaite (contrairement à un matelas d’occasion), à petits prix. 

Démocratiser le matelas de qualité et réduire l’impact environnemental de la filière

S’il souhaite que son projet soit viable, Jérémie désire aussi et surtout qu’il soit utile. De fait en France, 5 000 000 de matelas sont jetés chaque année. Or seuls 50% d’entre eux sont recyclés ! Les 50% restants sont enfouis sous terre… et mettent un siècle à se dégrader. Aussi, donner une seconde vie à des matelas en bon état permettrait non seulement au grand public d’accéder à des matelas de qualité à petit prix, mais aussi de lutter contre un véritable gâchis environnemental.

C’est tout à fait dans l’air du temps : un matelas made in France, qui fait du bien à la planète, aux portefeuilles des consommateurs et qui en plus vous aide à mieux dormir, pas mal non ?

Jérémie tient là l’idée, reste à la maitre en œuvre.  

Deux ans de Recherche & Développement

Pendant deux ans, Jérémie remue ciel et terre pour donner vie à son idée. En collaboration avec des fabricants de literie, des magasins de literie et un laboratoire d’analyse microbiologique, il met au point 15 prototypes de matelas pour tester différentes techniques de désinfection. La solution retenue – la désinfection par la chaleur et les UV – allie hygiène irréprochable, coût raisonnable et absence de toxicité pour l’environnement et pour les clients. Cette solution de désinfection est unique en France, elle garantit des matelas traités à 99,99% contre les bactéries et acariens. Ecomatelas est la seule entreprise française à avoir développé un procédé de désinfection des matelas de A à Z, certifié par Bureau Vertias et breveté depuis 2022. La société garantie ainsi des matelas sains pour tous ses clients. Parallèlement, Jérémie met au point avec un fabriquant spécialisé une machine sur-mesure qui remet les mousses à niveau et supprime leurs éventuels affaissements dus au temps. Enfin il test un très grand nombre de tissus pour retenir celui qui offre la synthèse idéale : épais, dense, qualitatif, respirant, anti allergène, lavable en machine (les housses sont déhoussables) et… économique.

D'où viennent nos matelas reconditionnÉS

Encore fallait-il résoudre le problème de l’approvisionnement matelas. En effet, Jérémie se rend vite compte que les matelas des particuliers sont trop peu nombreux pour répondre à un développement industriel de la société. Il signe alors des contrats avec des professionnels lui permettant d’accéder à des produits de haute qualité, et en nombre illimité.

Les matelas reconditionnés proviennent ainsi des fabricants français de literie (fins de séries, fins de collections, chutes de production,…), des hôtels et campings de luxe qui renouvellent leur literie tous les 2 à 3 ans ainsi que des éco-organismes mandatés par l’état pour organiser le recyclage des matelas avec qui Ecomatelas est en convention. Ces partenaires sélectionnent pour Ecomatelas des matelas qui correspondent à un cahier des charges strict : matelas neufs (fins de séries etc…) ou ayant moins de 3 ans d’usage (matelas d’hôtels), dont l’intégrité technique et le confort sont garantis, fabriqués en France et avec une densité minimale de 35kg/m3. Grâce à cette sélection très pointue et au travail à façon réalisé ensuite dans les ateliers de la marque, Ecomatelas fabrique des matelas de qualité hotellière, grâce à l’assemblage de matériaux haut de gamme, pour créer un matelas au confort idéal.

Chronique d’un succès annoncé :
LE MATELAS RECONDITIONNÉ LE PLUS VENDU EN FRANCE

Le procédé et le produit mis au point, le succès ne se fait pas attendre. Après avoir gagné le concours “Entreprise Remarquable” en août 2016[1], EcoMatelas ouvre un premier magasin à Baillargues et lance en janvier 2017 sa première gamme d’Ecomatelas, la première literie écologique, 100% reconditionnée et eco-conçue, à des prix défiant toute concurrence. Dès la première année, ce sont 300 à 400 matelas qui sont reconditionnés chaque mois, représentant l’équivalent d’environ 5 tonnes d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) économisées chaque année. 

En juillet, Ecomatelas lance le site ecomatelas.fr sur lequel les commandes peuvent être passées directement. EcoMatelas livre ses produits sur la France entière depuis le 11/10/2021.

Ecomatelas a aussi été élue TPE de l’année 2018 en Occitanie (Trophée FAIRE). Ecomatelas est aussi une entreprise à mission sociale et a obtenue le statut d’ESS en 2019 (Entreprise sociale et solidaire).

[1] concours décerné par le réseau initiative France récompensant le caractère innovant de notre projet, sa portée écologique et son bénéfice sociétal, donnant accès aux plus démunis à une literie de qualité.

Découvrez nos gammes de matelas

VOUS NOUS AVEZ POSÉ LA QUESTION

QUELLE DIFFÉRENCE
ENTRE MATELAS D'OCCASION
ET RECONDITIONNÉ ?

Contrairement au matelas reconditionné, le mate-las d’occasion n’est pas garanti sans acariens ou punaises de lit et selon son «vécu», il n’est pas le choix idéal pour votre dos et votre sommeil. En choisissant un matelas reconditionné, vous faites un achat économique et responsable avec, en prime, un confort 100% garanti et une hygiène irréprochable grâce à notre traitement bio.

MON MATELAS
NE VAS PAS SE DÉTÉRIORER
PLUS RAPIDEMENT ?

Non, la forme et le confort de votre matelas sont ga-rantis grâce à notre technologie permettant de redonner au matelas sa forme originelle. Lors du reconditionnement, nous ne sélectionnons que les matières non altérées prélevées au coeur des matelas. Remis à neuf, sa durée de vie est équi-valente à un matelas neuf de qualité équivalente.

POURQUOI E
ST-CE SI PEU CHER
COMPARÉ À DU NEUF ?

Nos matelas de haute qualité sont en moyenne 50% moins cher que ceux du marché de la literie, et ce même pendant les soldes ! Nos prix sont toujours justes et restent les mêmes toute l’année : pas de promos, ni de soldes et une garantie de 24 mois sur votre matelas. Ecomatelas, c’esr vraiment l’achat malin !

BESOINS DE CONSEILS ?

TELEPHONE

MESSAGE

COMPARER