Actuellement, les matelas à ressorts sont assez peu répandus en France (on leur préfère les matelas en mousse ou en latex), contrairement à la Grande Bretagne, où ils sont très appréciés pour leur accueil à la fois souple et ferme. Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts exactement ? Pourquoi sont-ils conseillés ? Comment les choisir ? Suivez le guide Ecomatelas !
Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ?
Un matelas à ressorts est un matelas dont le cœur est composé d’un assemblage de petits ressorts, entouré d’une couche de latex ou de mousse. Rassurez-vous : le matelas à ressorts ne vous fera pas rebondir hors du lit si vous vous laissez tomber dessus ! Il s’agit au contraire d’une technologie mise au point afin de créer un matelas qui assure un maximum de soutien pour un confort optimal.
Il existe trois types de matelas à ressorts :
- Les matelas à ressorts biconiques : aussi appelés à ressorts coniques ou bonnels, ils ont une forme de sablier ou de X et sont reliés par de petits fils d’acier. Cette technologie a été inventée au XIXème siècle et était particulièrement répandue dans les années 1970 et 1980. Le garnissage de ce type de matelas est composé de matières naturelles ou synthétiques isolantes (coton, laine, mousse, ouate, etc.). Dotés d’un très bon confort et d’une aération optimale, les matelas à ressorts biconiques ont néanmoins pour inconvénient de se déformer facilement dans le temps (ils s’affaissent et les dormeurs peuvent sentir les ressorts).
- Les matelas à ressorts multispires : à la différence des ressorts biconiques, les ressorts multispires sont entrelacés et reliés uniquement par un seul fil d’acier, et forment un genre de spirale ou de bobine sur toute la longueur du matelas. Ces matelas sont eux aussi appréciés pour leur grand soutien, leur fermeté importante et leur très bonne aération. Ils sont même recommandés pour les personnes qui souffrent de troubles de la circulation sanguine, car en augmentant le nombre de points de pression du corps, ils favorisent la circulation du sang des dormeurs. En revanche, ils ont eux aussi tendance à se tasser avec le temps et ne favorisent pas l’indépendance de couchage.
- Les matelas à ressorts ensachés : il s’agit là de la technologie la plus innovante en matière de matelas à ressorts. Contrairement aux précédents, les ressorts ensachés ne sont pas reliés ensemble par un fil de fer, mais emballés individuellement dans une enveloppe de tissu. Stabilité, confort, indépendance de couchage, aération, durabilité… Les raisons d’opter pour les matelas à ressorts ensachés sont nombreuses !
Focus sur les ressorts ensachés, qui allient confort et résistance
Le saviez-vous ? En moyenne, un dormeur se retourne dans son lit… 40 fois par nuit (source : Planetoscope) ! Heureusement, du fait de leur emballement individuel, les ressorts ensachés peuvent bouger indépendamment les uns des autres et s’adapter à tous les mouvements, tout en offrant une parfaite indépendance de couchage.
Comme chaque ressort peut répondre de manière individuelle à la pression qu’on exerce dessus, les ressorts ensachés sont reconnus pour leur soutien orthopédique idéal : ils facilitent le maintien et le bon alignement de la colonne vertébrale et du corps tout en favorisant la bonne circulation du sang.
Enfin, l’emballement indépendant des ressorts ensachés permet de bien les protéger, et donc de ralentir l’usure naturelle du matelas : les matelas à ressorts ensachés font partie des couchages qui possèdent la longévité la plus importante. Notre astuce : plus le nombre de ressorts est élevé, mieux la pression du corps sera répartie, et plus vous pourrez allonger la durée de vie de votre matelas.
En d’autres termes, les matelas à ressorts ensachés possèdent tous les avantages des matelas à ressorts, tout en palliant parfaitement à leurs inconvénients via une durabilité et une indépendance de couchage accrues !
6 bonnes raisons d’opter pour les matelas à ressorts !
Les matelas à ressorts, qu’ils soient biconiques, multispires ou ensachés, possèdent de nombreux atouts :
- Leur robustesse : les ressorts permettant de répartir le poids du corps des dormeurs sur l’ensemble du couchage, les matelas à ressorts sont très résistants aux chocs et à la pression. Ils sont donc particulièrement indiqués pour les personnes qui possèdent une morphologie imposante ;
- Leur ventilation parfaite : les ressorts sont propices à la circulation de l’air au sein du matelas, ce qui permet d’évacuer l’humidité éventuellement causée par la transpiration et de préserver l’intégrité du matelas sur le long terme ;
- Leurs propriétés thermorégulatrices : la bonne ventilation des matelas à ressorts permet également de réguler la chaleur du corps pour dormir à une température parfaite, été comme hiver !
- Leur hygiène : comme les matelas ne retiennent pas l’humidité, ils ne sont pas favorables au développement de bactéries ni à l’apparition d’acariens ou à l’accumulation de poussière. Ils sont donc très sains, en plus d’être hypoallergéniques ;
- Leur fermeté : les personnes qui apprécient un maintien ferme et confortable seront séduites par ces matelas, qui varient de fermes à très fermes en fonction du nombre de ressorts. Si néanmoins vous souhaitez investir dans un couchage moelleux, il est toujours possible de combiner différentes technologies, en alliant par exemple ressorts et latex pour un maximum de confort !
- Leur accessibilité : il existe des matelas à ressorts pour tous types de budget. C’est particulièrement vrai pour les matelas reconditionnés, qui sont 3 fois moins chers en moyenne !
Matelas à ressorts : quelles sont les précautions à connaître ?
La première chose à savoir est qu’un matelas à ressorts ne se plie et ne se roule pas. Au contraire des matelas en mousse qui sont aisément flexibles, les matelas à ressorts contiennent des tiges plus ou moins rigides qu’il ne faut tordre sous aucun prétexte. Sinon, vous risquez d’endommager les suspensions et de perdre tout le confort du matelas !
Pour prendre soin de votre matelas au quotidien, les conseils sont les mêmes que pour les autres matelas :
- Utilisez un protège-matelas pour éviter tout endommagement dû à des tâches, à l’humidité ou à la transpiration ;
- (Re)tournez votre matelas au moins trois fois par an pour éviter de l’user prématurément. Attention : les matelas à ressorts sont souvent plus lourds que les autres. Si vous avez besoin de le manipuler, veillez donc à disposer de toutes les ressources nécessaires ;
- Ne lavez pas votre matelas à l’eau pour ne pas abîmer les tissus. Préférez plutôt les cristaux de soude, le liquide vaisselle ou encore le vinaigre blanc ;
- Aérez votre chambre en laissant le lit défait pour permettre au matelas de respirer. Lorsque vous changez les draps, il est également recommandé de laisser quelques minutes votre matelas nu à l’air libre.
Le nombre de ressorts a-t-il un impact sur la qualité du matelas ?
La réponse est oui ! De manière générale, plus le nombre de ressorts est élevé, plus la qualité du matelas sera grande, puisqu’ils seront répartis de manière uniforme sur l’ensemble du couchage.
Le diamètre des ressorts aussi peut être important, puisqu’en variant la taille et le nombre de ressorts au sein d’un matelas, il est possible de créer des zones de confort différentes. Certains modèles de matelas peuvent posséder jusqu’à dix zones de soutien différentes !
Le nombre à privilégier dépend donc de la fermeté et du maintien désirés, mais aussi de la taille du matelas. À titre indicatif, il est déconseillé d’opter pour un matelas de 140×190 cm (taille standard d’un couchage pour deux adultes) avec moins de 500 ressorts.
Matelas à ressorts : et si vous optiez pour une literie grand luxe… À petit prix ?
Avez-vous déjà entendu parler de literie reconditionnée ? En quelques mots, il s’agit d’acheter un matelas déjà utilisé, mais parfaitement désinfecté et remis à neuf. Une solution écologique, hygiénique, économique et de qualité !
Écologique, parce que tous les produits utilisés sont fabriqués et vendus en France, sans produire aucun déchet ni gaz nocif pour l’environnement. Hygiénique, parce que les matelas sont traités à l’aide d’un procédé de désinfection breveté, unique au monde, 100 % bio et bon pour la santé : 99,9 % des bactéries et des acariens sont éliminés ! Économique, parce que nous vous proposons des tarifs trois fois moins élevés en moyenne. Enfin, de qualité, parce que les matelas reconditionnés sont aussi confortables, efficaces et durables que des lits d’hôtels de luxe.
Depuis 2017, Ecomatelas est le leader mondial de la literie reconditionnée en France, avec 99 % de clients satisfaits. Venez nous découvrir !