Notre procédé de fabrication

Découvrez les coulisses de la fabrication de nos matelas reconditionnés dans notre usine de Montpellier, en France, 100% confort et écologiques.

Un procédé de désinfection 100% écologique et ultra innovant

Tous les matelas en vente sur Ecomatelas.fr ont été reconditionnés par un de nos techniciens dans notre centre de reconditionnement à Montpellier, en France.
Le processus de reconditionnement de nos matelas suit 4 étapes :

1. Le diagnostic et contrôle qualité du matelas. Nos techniciens suivent une liste détaillée de points de contrôle pour s’assurer de la qualité du produit d’origine. Après avoir retiré l’ancien tissu, nous sélectionnons uniquement les meilleurs matières, avec des propriétés de confort intactes, d’origine française et de qualité supérieure (issus des hôtels ou des invendus des fabricants de literie français notamment).

2. Remise à niveau et assemblage : nos machines mesurent ensuite l’usure de chaque matelas et recoupent ces parties pour ne conserver que le noyau encore intact, doté d’un maintien et d’une densité irréprochables. Nous assemblons alors ces différents noyaux avec de la colle naturelle sans COV pour recréer de nouveaux matelas. Nous reconditionnons entre 2 et 3 matelas pour en fabriquer un.
 
3. La désinfection : tous nos matelas sont ensuite désinfectés à l’aide de notre machine brevetée. Une innovation unique en France qui garantit des matelas sains, désinfectés à 99,9% et dépourvus de punaises de lit. C’est un traitement bio, sans produits chimiques, avec chaleur et UV. Bureau Veritas, un organisme de contrôle indépendant, a d’ailleurs attesté de l’efficacité du procédé en 2023 (voir l’attestation ici).
 
4. Habillage du matelas : finalement le matelas sera habillé par une nouvelle housse neuve (déhoussable et lavable en machine – certifiée Oeko-Tex), pour un rendu aussi confortable et esthétique qu’un matelas neuf !
 

Bon à savoir : le terme “reconditionné” est encadré en France par la loi depuis février 2022. C’est un gage de sécurité, de transparence et de qualité pour les consommateurs.

L’objectif que nous nous sommes fixé lors de la création de cette gamme de literie écologique, c’est de pouvoir proposer des matelas reconditionnés aussi qualitatifs que des modèles neufs.

Le process de reconditionnement de nos matelas expliqué en image

process Ecomatelas

Par la suite, c’est tout le savoir-faire d’Ecomatelas qui entre en jeu.

Le fondateur d’Ecomatelas, Jérémie, est issu d’une famille qui travaille dans le secteur de la literie depuis plus de 30 ans.

De ce fait, nous avons une connaissance pointue des différents matériaux et technicités des matières qui composent les matelas.

Grâce à ce savoir, nous pouvons concevoir des matelas au confort idéal avec l’assemblage de matière le plus optimal possible pour un meilleur sommeil, un matelas respirant, résistant, qui offre une bonne indépendance de couchage.

Nos matelas s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire où rien ne se perd, tout se recycle !

En achetant votre matelas chez nous, vous faites un choix éco-responsable tout en économisant de l’argent !

Nous on trouve ça plutôt sympa !

Faites confiance à Ecomatelas

La référence des matelas reconditionnés et écologiques en France

Certification OEKO TEX

Garantis sans produits chimiques pour la santé et l’environnement.

Produits durables

Le bois de nos sommiers et de nos pieds provient de forêts gérées de manière durable.

Fabriqué en France

Matelas et sommiers fabriqués en France près de chez vous en favorisant les circuits courts.

Vous nous avez posé la question

Contrairement au matelas reconditionné, le matelas d’occasion n’est pas garanti sans acariens ou punaises de lit et selon son «vécu», il n’est pas le choix idéal pour votre dos et votre sommeil. En choisissant un matelas reconditionné, vous faites un achat économique et responsable avec, en prime, un confort 100% garanti et une hygiène irréprochable grâce à notre traitement bio.

Non, la forme et le confort de votre matelas sont garantis grâce à notre technologie permettant de redonner au matelas sa forme originelle. Lors du reconditionnement, nous ne sélectionnons que les matières non altérées prélevées au coeur des matelas. Remis à neuf, sa durée de vie est équi-valente à un matelas neuf de qualité équivalente.

Notre mission : faire en sorte que chacun puisse enfin bien dormir et s’offrir une bonne literie. Nous avons donc choisi de ne pas faire de promotions ni de soldes mais de pratiquer des prix justes toute l’année. Des prix accessibles à tous. 

A travers nos activités nous collectons des matelas haut de gamme auprès d’hôtels et fabricants de literie qui devaient être jetés sans raison. Nous rachetons ces produits, les remettons en état et les proposons jusqu’à 3x moins chers par rapport au neuf. Nous nous inscrivons dans une économie circulaire et vertueuse : nous évitons le gaspillage et nous proposons à nos clients des matelas de haute qualité, moins chers et plus respectueux de l’environnement. 

BESOINS DE CONSEILS ?

TELEPHONE

MESSAGE

COMPARER