24 juin, 2021 Posté par: Christophe Arnaud
Literie écoresponsable : s’équiper de façon plus éthique
Literie écoresponsable : s’équiper de façon plus éthique

Acheter sa literie en ayant une démarche ecoresponsable, c'est possible

Au quotidien, tout le monde peut agir pour limiter son impact sur l’environnement. Pour cela, il est nécessaire d’adopter des bonnes pratiques simples, dans sa manière de consommer. Du côté de l’équipement literie, il est tout à fait possible de se tourner vers des solutions plus responsables. Apprenez-en plus sur la literie écoresponsable dans cet article.

L’écoresponsabilité, c’est quoi ?

Être écoresponsable, c’est adapter son mode de vie et de consommation en se tournant vers des produits ou des pratiques qui permettent de préserver les ressources naturelles et de limiter notre impact sur l’environnement.

Les bonnes pratiques écoresponsables du quotidien

Être écoresponsable ne doit pas être vu comme une contrainte, mais comme un ajustement et une ouverture de sa conscience. Dans un monde tourné vers la consommation de masse, il est parfois difficile de savoir ce que l’on consomme vraiment, la qualité ou la provenance des produits utilisés, l’impact de nos habitudes sur l’environnement…

Pourtant, quelques ajustements dans notre quotidien peuvent déjà avoir un effet bénéfique : faire le tri sélectif, recycler ses déchets, acheter des articles de seconde main, savoir lire et comprendre les étiquettes, réduire ses trajets en voiture, mieux choisir ses produits… Chacun peut changer ses comportements sans contrainte.

Est-il possible de trouver de la literie écoresponsable ?

Mieux choisir ses produits est un élément clé de la démarche écoresponsable. Les méthodes de fabrication et matériaux utilisés ont souvent un impact très important sur la Planète. Dans le domaine de la mode, la slow fashion gagne du terrain et propose des alternatives intéressantes pour consommer de façon plus éthique. Dans le secteur de l’équipement et de la déco, cela est également possible, notamment en se tournant vers la literie écoresponsable.

Quels éléments d’un matelas sont polluants ?

Dans un matelas, les éléments polluants se trouvent notamment au niveau des matériaux utilisés. Il existe trois technologies principales dans la fabrication des matelas : la mousse, le latex et les ressorts. À l’origine, le latex est un matériau naturel, mais bien souvent c’est sa version synthétique qui est utilisée dans la fabrication des matelas, tout comme le polyuréthane utilisé dans les matelas en mousse. Les méthodes de fabrication de ces composants synthétiques requièrent de l’énergie et des ressources qui ont un impact particulièrement élevé sur l’environnement.

Literie écoresponsable : la solution du reconditionnement

Il est difficile de trouver un matelas neuf ayant un impact environnemental réellement bas. Si vous souhaitez trouver une alternative plus éthique, vous pouvez vous tourner vers des produits reconditionnés. Chez Ecomatelas, nous avons conçu un processus de recyclage et de reconditionnement poussé :

  •        Nous récupérons des matelas usagés et les trions,
  •        Nous les ouvrons pour analyser leur usure,
  •        Nous les remettons en état et les réparons,
  •        Nous les désinfectons avec un traitement thermique 100% bio et les reconditionnons,
  •        Nous les passons en contrôle qualité,
  •        Nous les vendons.

 

Pour mettre au point cette méthode de conception de literie éco responsable, nous avons mené un travail acharné durant plus de deux ans. 15 prototypes environnementaux ont permis d’affiner notre technique et d’arriver à un niveau de qualité particulièrement élevé.

Les avantages des matelas recyclés

Se tourner vers une literie écoresponsable revêt différents avantages :

  •        Un impact environnemental plus faible : notre méthode de reconditionnement nous permet de donner une seconde vie à des matelas en utilisant des produits bio et des techniques moins nocives pour l’environnement. Vous profitez donc d’une literie écoresponsable.
  •        Un prix plus bas : grâce à notre processus vertueux, nous mettons au point des matelas Ecotex’ de même qualité et de même confort qu’un produit neuf, mais à un prix bien moins élevé. Vous avez donc la possibilité de vous équiper de manière confortable et durable, tout en respectant votre budget.

 

L’achat d’une literie écoreponsable s’inscrit dans une démarche éthique et est un bon moyen de consommer de façon plus respectueuse de la Planète. Découvrez nos produits et méthodes dans notre boutique en ligne.

Commentaires

Laisser un commentaire