8 avril, 2021 Posté par: Christophe Arnaud
Comment laver sa couette ? 3 solutions et astuces
Comment laver sa couette ? 3 solutions et astuces

Comment laver sa couette efficacement ?

Tout comme votre matelas (Ecotex ou autres) et vos oreillers, votre couette récupère au fil du temps un certain nombre de saletés et de résidus. Sans compter les acariens et autres bactéries qui viennent s’y nicher et y élire domicile. Pour profiter d’un confort optimal et d’une bonne hygiène, vous devez laver votre couette régulièrement (et vous savez que chez Ecomatelas, l’hygiène est un élément essentielle de nos produits) Une tâche qui peut s’avérer fastidieuse, tant elle est encombrante. Comment laver sa couette efficacement ? Voici nos conseils !

Pourquoi est-il important de laver sa couette ?

Chaque semaine vous lavez vos vêtements car ceux-ci s’encrassent, sont en contact avec l’air ambiant, avec votre transpiration… Avec votre couette c’est pareil ! Lorsque vous dormez, vous transpirez, vous bavez même parfois… De plus, lorsque vous aérez votre chambre de la poussière ou des micro-organismes viennent se déposer sur elle. Bref, vous l’aurez compris, votre couette peut rapidement devenir un nid à saletés et à microbes.

Il est donc nécessaire d’effectuer un nettoyage de votre couverture pour en assurer l’hygiène et le confort. Voici nos conseils et astuces pour savoir comment laver sa couette.

Comment laver sa couette : 3 solutions

En fonction de votre équipement, vous avez plusieurs solutions possibles pour laver votre couette. À la main, en machine, au pressing… Quelle que soit la solution choisie, vous devez bien préparer votre couette. Pour cela, ôtez la housse et lavez-la à part. Inspectez votre couette et repérez les éventuels trous pour les réparer. Cela évitera une fuite du rembourrage.. Une fois que votre couette est prête, vous n’avez plus qu’à choisir la méthode pour la nettoyer.

- Le lavage à la main

Il n’est pas forcément évident de savoir comment laver sa couette à la main, car celle-ci est assez encombrante et pas nécessairement facile à manier. L’utilisation d’une baignoire est un excellent moyen de vous simplifier la vie. Voici les quelques étapes à suivre :

  •        Remplissez la baignoire d’eau froid ou tiède,
  •        Versez de la lessive,
  •        Laissez tremper votre couette environ 1h,
  •        Frottez délicatement les endroits les plus sales ou tachés,
  •        Rincez plusieurs fois avec de l’eau claire.

- Le lavage en machine

Si la capacité de votre machine à laver est suffisante (Capacité 5kg = 1 couette standard), vous pouvez y nettoyer votre couverture. Attention toutefois de bien vérifier que votre couette est adaptée au lavage en lave-linge en lisant son étiquette. Les rembourrages synthétiques sont davantage adaptés au lavage en machine que les rembourrages naturels). Comment laver sa couette en machine ? Procédez comme ceci :

  •        Insérez la couverture dans la machine en veillant à bien la répartir dans le tambour,
  •        Mettez une petite quantité de lessive dans le tiroir prévu à cet effet,
  •        Lancez un cycle pour textiles délicats.

 

Bon à savoir : afin d’éviter une déformation du rembourrage et donc de la couette, vous pouvez placer des balles de tennis propres et souples dans le tambour. Durant le lavage, elles vont venir frapper la couette et permettre à celle-ci de conserver sa forme initiale.

- Le pressing

Votre machine à laver est trop petite ou vous n’avez pas de baignoire ? Comment faire dans ce cas pour laver sa couette ? La dernière possibilité est de vous rendre au pressing. En effet, ce type de prestataire est habitué à laver des couettes de toutes les dimensions. Il est en mesure d’effectuer un lavage professionnel de votre couverture, tout en préservant son rembourrage.

Attention au séchage de la couette

Vous savez désormais comment laver sa couette. Quelle que soit la méthode que vous plébiscitez, soyez vigilant quant à son séchage. En effet, une couette humide ou mal séchée est un terrain propice aux moisissures. Pour sécher votre couette plusieurs solutions existent. Vous pouvez la passer au sèche-linge pour la pré-sécher puis l’étendre. Pour cela, utilisez l’astuce des balles de tennis pour préserver sa forme.
Si votre sèche-linge est petit ou que vous n’en avez pas, étendez votre couette en extérieur au soleil ou en intérieur. Dans l’idée, celle-ci doit-être au maximum étendue pour sécher plus vite. Vous pouvez par exemple l’étaler sur une table ou des chaises alignées, et la retourner régulièrement pendant la période de séchage.

Entretien de la literie : les autres bonnes pratique à adopter

S’il est important de savoir comment laver sa couette, il est également nécessaire de prendre soin du reste de sa literie. Le matelas par exemple, doit être lui aussi nettoyé régulièrement. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous donnons nos conseils et astuces dans cet article. Dans le même esprit, les oreillers doivent être lavés pour éliminer les saletés et les bactéries. Enfin, pensez à aérer souvent votre chambre à coucher pour renouveler l’air.

 

 

À la main, en machine, au pressing… Il y a plusieurs méthodes pour trouver comment laver sa couette. Chez Ecomatelas, nous vous apportons nos conseils pour entretenir votre literie. Vous pouvez également parcourir notre gamme de produits confortables dédiés à votre sommeil : matelas, sommiers, oreillers, protèges-matelas, pieds de lit…

Commentaires

Laisser un commentaire