Le matelas reconditionné : un impact écologique souvent inférieur au bio
Un matelas bio neuf nécessite des ressources naturelles parfois considérables, même si le procédé de fabrication respecte souvent des normes strictes. Ces normes ne limitent pas totalement l’impact écologique que ces matelas bio peuvent avoir, comme par exemple :
- La fabrication d’un matelas 100% latex naturel peut nécessiter plusieurs dizaines de litres d’eau
- L’acheminement de matières premières (latex, coton bio, laine, etc.) engendre des émissions de CO₂ parfois importantes
- Un matelas neuf (même bio) implique de nouveaux matériaux et un nouveau processus de production, qui peut ne pas toujours être très écologique
À l’inverse, un matelas écologique reconditionné évite cette surproduction. Il valorise un produit existant, lui donne une seconde vie et économise en moyenne 50 à 70kg de CO₂ par matelas reconditionné, selon le type de procédé de reconditionnement employé. C’est l’un des principes clés de l’écologie “moderne” : le plus respectueux de l’environnement, c’est souvent lorsqu’on utilise des matériaux déjà existants !
Quelle différence entre le prix d’un matelas bio et prix d’un matelas écologique reconditionné ?
L’autre avantage non négligeable du matelas écologique reconditionné, c’est son accessibilité. Un matelas bio neuf coûte en moyenne entre 800 et 1500€ (voire plus), selon les marques et les dimensions. Vous avez beaucoup de types de matériaux différents qui constituent les matelas bio, comme la fibre de coco ou encore des matelas bio à base de bambous, ces matières premières sont souvent très coûteuses.
Un matelas reconditionné de qualité équivalente est proposé entre 300 et 700€, soit jusqu’à 50% d’économie. C’est un choix plus logique pour les familles qui ont des budgets plus serrés ou qui souhaitent équiper plusieurs chambres, tout en restant dans une démarche respectueuse de l’environnement.
Matelas bio vs matelas écologique reconditionné : et la qualité dans tout ça ?
Le mot “reconditionné” peut encore faire peur ou peut paraître peu qualitatif. Pourtant, dans une filière bien encadrée, un matelas reconditionné est minutieusement nettoyé, désinfecté, testé, réparé et contrôlé selon un protocole rigoureux.
Par exemple, avec nos matelas reconditionnés, vous bénéficiez d’un procédé de reconditionnement qui emploie un système de désinfection naturel, à base de chaleur et d’UV. De plus, nous sélectionnons nos matelas à reconditionner auprès de fabricants de literie français ou d’hôtels haut de gamme, afin de garantir des matelas écologiques faits à partir de composants de qualité.
Concernant les garanties et les périodes d’essai de ces deux types de matelas respectifs, cela varie en fonction des fabricants. Il est donc important de se renseigner sur ces conditions avant d’acheter votre matelas écologique.
Un dernier conseil pour vous assurer de la qualité de votre matelas écologique est de prendre un matelas avec certaines certifications, comme la certification OEKO-TEX qui garantit un matelas sans substances nocives pour l’environnement et l’humain, ou encore vous baser sur l’éco-score. Dans notre cas, nos matelas ont tous obtenu une note de A.