21 déc., 2020 Posté par: Christophe Arnaud
Meilleure position pour dormir : laquelle adopter ?

Meilleure position pour dormir : laquelle adopter ?

Nous avons presque tous notre position fétiche pour dormir. Mais est-elle réellement adaptée à un sommeil de qualité ? Il faut le savoir, il n’existe pas une seule meilleure position pour dormir, mais bien plusieurs, qui dépendent de la situation et de la santé de chacun. Ainsi, nous allons passer en revue les meilleures positions pour dormir, mais aussi évoquer certains cas particuliers qui nécessitent une attention spécifique.

Y a t-il une meilleure position pour dormir ?

La position de sommeil n’est pas le seul élément à prendre en compte pour bien dormir. En effet, il faut aussi prendre en considération le fait qu’une literie ferme n'est pas meilleure pour le dos. Le choix du matelas doit donc être réalisé avec soin.

Quant à la meilleure position pour dormir, en réalité, il n’en existe pas vraiment. La seule posture à réellement éviter pendant le sommeil est celle où l’on se retrouve sur le ventre. Cette dernière a tendance à créer trop de tensions. 

En d’autres termes, la meilleure position pour dormir est celle où vous vous sentez le mieux. Que ce soit sur le côté ou sur le dos, l’essentiel est d’éviter les tensions au maximum.

À chaque situation sa position de sommeil adaptée

Si un bon endormissement ne peut se faire que si l’on se sent vraiment bien, il faut avouer que chacun a son avis sur la question. 

Certains préconisent de dormir sur le dos, ce qui est une position positive à la fois pour la colonne vertébrale, mais aussi pour la nuque. Cependant, cette posture a tendance à favoriser les ronflements, mais aussi les apnées du sommeil. Elle est donc à proscrire lorsque l’on souffre de ces problèmes.

Dormir sur le côté a l’avantage de réduire la pression qui est imposée à la colonne vertébrale. Cela dit, cela a également l’effet d’exercer une importante pression au niveau des hanches. Pour réduire cet effet, on peut placer un oreiller entre les genoux afin de redresser la colonne. Cette méthode est particulièrement utilisée par les femmes enceintes.

Enfin, à l’opposé de la meilleure position pour dormir, le fait de se mettre sur le ventre n’a que des aspects négatifs. Cela oblige la personne à tourner la tête, créant ainsi des douleurs au niveau du cou, de la tête, mais aussi des épaules.

Lorsque l’on a mal au dos

Lorsque l’on souffre de douleurs dorsales, la meilleure position pour dormir consiste à se mettre sur le côté. Il s’agit de la position fœtale classique. La posture sur le côté permet, en effet, de maintenir les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

Pour optimiser encore plus cette position, on peut utiliser un coussin que l’on place entre les genoux et les cuisses. De cette manière, les jambes sont alignées et détendues, et la colonne vertébrale n’effectue pas une rotation forcée.

Lorsque l’on est une femme enceinte

Il existe un autre cas particulier, celui de la femme enceinte. La réponse à cette problématique n’existe pas réellement, car la meilleure position pour dormir lorsque l’on est en pleine grossesse est différente pour chaque femme. Par exemple, il n’existe pas de contre-indication au fait de dormir sur le ventre. Le bébé ne court absolument aucun risque.

Toutefois, au cours du deuxième trimestre, la position de sommeil la plus confortable à adopter consiste à se mettre sur le côté gauche. Pour profiter d’un confort encore plus grand, on peut disposer un coussin d’allaitement en microbilles tout au long du corps et le glisser sous le genou de la jambe supérieure, qui est alors relevée. Ainsi, le dos et le ventre de la femme enceinte sont soulagés.

Et bébé, dans tout ça ?

Au cours des premiers mois de sa vie, il est recommandé de faire dormir son nourrisson sur le dos. Cela permet notamment d’éviter les risques de malformations à l’arrière de la tête. En journée, il ne faut alors pas hésiter à placer son bébé sur le ventre dès que l’occasion se présente.

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