22 mai, 2018 Posté par: Jérémie Ecomatelas

Je change ma literie, je déménage, comment me débarrasser de mon ancien matelas et sommier ?

Vous vous apprêtez à renouveler votre literie, à déménager, ou vous souhaitez tout simplement supprimer une de vos chambres et vous vous demandez comment vous débarrasser de cette ancienne literie encombrante. Voici les conseils pratiques par EcoMatelas :

Vous vous apprêtez à renouveler votre literie, à déménager, ou vous souhaitez tout simplement supprimer une de vos chambres et vous vous demandez comment vous débarrasser de cette ancienne literie encombrante. Voici les conseils pratiques par EcoMatelas :

Solution 1 : Recycler le matelas, c’est mieux pour la planète !

Forcément, en tant qu’acteur du recyclage de la literie, et écologistes dans l’âme, nous conseillerons toujours de recycler votre matelas ou sommier avant de les jeter par les voies classiques.

Pour cela, vous pouvez nous amener votre literie si vous pouvez la transporter. Directement à notre dépôt situé sur Baillargues. Nous en ferons bon usage et lui donnerons une deuxième vie.

Vous pouvez aussi vous rendre à une déchetterie proche de chez vous, mais attention, choisissez une déchetterie munie d’une Benne EcoMobilier, spécifique pour les meubles et la literie. Pour connaitre la déchetterie équipée la plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le lien suivant :

https://www.eco-mobilier.fr/ou-donner-jeter-mes-meubles.

 

Solution 2 : les déchetteries ou encombrants

Si vous habitez loin de nos dépôts, et trop loin d’une déchetterie équipée avec une benne EcoMobilier, il faudra amener votre ancien matelas ou sommier dans la déchetterie classique la plus proche. Cette dernière enverra ensuite votre ancienne literie vers un centre de tri qui se chargera d’envoyer cette dernière vers le bon organisme pour la recycler. Ce n’est pas la solution la plus écologique car la literie sera transportée vers différents endroits avant d’être recyclée, mais c’est déjà mieux que de la laisser au bord d’une route ou dans la nature !

Dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de transporter votre matelas ou sommier, il existe une deuxième alternative avec les encombrants de votre ville. En effet, chaque ville met en place un système d’enlèvement des encombrants pour aider ses riverains à se débarrasser d’objets trop volumineux ou difficilement transportables à la déchetterie. Cette solution vous permettra de laisser votre literie en bas de chez vous, afin que les services de la commune la débarrassent pour vous, et l’emmène en déchetterie. Pour demander un enlèvement, vous devez remplir un formulaire en ligne afin d’indiquer le lieu et la date de l’enlèvement à prévoir. Le but étant de laisser ce déchet un minimum de temps dans la rue ! Voici le lien pour faire la demande en ligne pour la ville de Montpellier : https://eservices.montpellier3m.fr/collecte-des-dechets-menagers/demande-d-enlevement-d-encombrant/

 

Solution 3 : demandez à votre déménageur !

Si vous déménagez, et que vous ne souhaitez pas garder votre ancienne literie, votre déménageur peut vous la récupérer. Notre partenaire, ADH34, réalise la plupart des déménagements sur la région de Montpellier et vous propose ce service de reprise de votre ancienne Literie. Et cerise sur le gâteau, ils nous ramènent cette literie pour que nous la recyclions. Donc si vous prévoyez un déménagement et que vous ne savez que faire de votre ancien matelas ou sommier, pas de panique, votre déménageur saura quoi en faire. Voici le site de ADH34 pour vos déménagements : http://www.adh34.com/

Maintenant plus d’excuses pour laisser trainer votre matelas dans la rue, ou dans le bois à côté de chez vous ! Nous vous rappelons qu’un matelas met 100 ans à se biodégrader. Mieux vaut le recycler et lui donner une fin de vie adéquate, car cet objet est très polluant pour notre planète !

 

A bientôt chez EcoMatelas !

Commentaires

Laisser un commentaire