28 avril, 2018 Posté par: Jérémie Ecomatelas

Idée reçues n°2 : mon matelas doit être épais pour qu’il soit confortable !

Réponse: FAUX !

Depuis des lustres, les consommateurs français ont une idée bien précise de leur matelas idéal : il doit être FERME et EPAIS ! Nous avons vu dans notre rubrique « idées reçues » n°1, que le premier idéal n’était pas fondé. Aujourd’hui dans ce post, nous allons aussi démontrer qu’il en est de même pour le second !

Tout d’abord, d’où vient cette lubie du matelas épais ? Du côté d’EcoMatelas, on pense que cela vient des séries Américaines. Il n’est pas rare d’apercevoir des matelas super épais dans nos séries favorites, sur lesquels nos personnages préférés se jettent dans des élans d’amour, de colère ou de passion, nous laissant croire que ce matelas, si épais soit-il, offre le meilleur confort au monde. C’est du moins notre 1ère hypothèse !

La 2ème, moins originale, viendrait des Hôtels de luxe. Dans ces établissements, bien souvent, nous dormons sur des matelas assez épais, c’est vrai. Et nous en gardons la plupart du temps des souvenirs de nuits magiques à dormir comme un bébé ! Or, même s’il est vrai que les matelas utilisés dans ces hôtels de luxes sont de base, assez épais (et cela s’explique parce qu’un matelas plus épais aura une meilleure durée de vie et pour un hôtel c’est primordial) ils sont très régulièrement recouverts par un surmatelas, lui-même plus épais que les surmatelas moyens que l’on trouve en général. Ces surmatelas apportent ce confort supplémentaire de luxe, et cet aspect « cocooning » que l’on adore tant dans les hôtels. Du coup, l’épaisseur du matelas est trompeuse ! Bien souvent vous trouverez un matelas + un surmatelas !

Enfin, nous expliquons cette attirance pour les matelas épais par le simple fait que les fabricants de literie ont tout fait, depuis quelques années, pour créer des matelas de plus en plus épais. En rajoutant des matières différentes (laine, coton, mémoire de forme, molleton stretch etc.). Mais dans quel but ? Les matelas moins épais vendus auparavant étaient-ils beaucoup moins confortables ? Chez EcoMatelas nous pensons que c’est purement marketing. Les fabricants se sont positionnés sur ce que les Français veulent : des matelas épais ! Mais à quel prix ? Dans la plupart des cas, matelas épais, rime avec prix démesurés ! Les fabricants ont profité de cette aubaine pour fabriquer des matelas de plus en plus épais, en vous laissant croire qu’en ajoutant quelques centimètres de laines, de coton ou autres, votre confort changerait du tout au tout, et ont donc justifié les prix aberrants par ce biais. Mais ce n’est pas vrai !

Il est bon de rappeler ce qui est réellement important pour un bon confort sur un matelas :

1)      La fermeté du matelas :

C’est la base, il vous faut un matelas avec une fermeté qui correspond à votre corpulence, votre manière de dormir, de bouger, vos positions, etc. Et un matelas épais ne veut pas forcément dire bonne fermeté ! Ils existent beaucoup de matelas épais avec des fermetés mal ajustées, trop souples, ou trop fermes qui vous causeront bons nombres de maux de dos. L’épaisseur du matelas ne joue aucun rôle dans la fermeté du matelas. Un matelas de 13 cm d’épaisseur peut être constitué d’une mousse Latex hyper dense, avec une fermeté idéale et un maintien parfait et ce matelas sera plus confortable et durable dans le temps qu’un matelas de 30cm en mousse bas de gamme, trop ferme, et peu dense !

 

2)      La matière du matelas

Le choix de la matière de votre matelas est aussi super important. Il existe tellement de sorte de matelas que l’on peut vite s’y perdre. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’épaisseur du matelas, ne définie en rien sa qualité. Vous pouvez trouver des matelas de 35cm d’épaisseur, fait en chine à partir de Mousse Polyéther (mousses bas de gamme), et ce sera les pires matelas que vous puissiez acheter. A l’inverse, vous pourriez tomber sur un matelas assez fin, en Latex Naturel ou en mousse Haute Résilience, qui sera beaucoup plus haut de gamme et confortable que le premier.

Nous vous conseillons de vous pencher sur la matière du matelas, et non son épaisseur. A privilégier : le latex, les mousses Haute résilience, les ressorts ensachés, ou la mémoire de forme (en complément d’une autre matière, la mémoire de forme est très rarement le composant unique d’un matelas).

 

3)      La densité du matelas

La densité de votre futur matelas est aussi le critère à ne pas négliger ! La encore, les matelas plus fins n’ont rien n’a envier aux matelas épais. En effet, un matelas de 30cm d’épaisseur pourra être constitué de mousse bas de gamme comme nous l’avons vu, et donc posséder une densité au Kg/m3 très faible ! Plus la densité du matelas est faible, moins il y a d’air à l’intérieur, et donc plus vite il s’affaissera sous votre poids.

Privilégiez des matelas entre 30 et 60kg/m3 pour vous assurer des matelas moyenne ou haut de gamme.

 

Bien sûr, sur le marché de la literie, vous pouvez trouver des matelas épais, chers, mais super haut de gamme, et très confortable. Si vous avez le budget pour, foncez ! Mais à travers ces lignes, nous voulions casser ce mythe, qui prétend que les matelas épais sont forcément mieux et plus confortables, ou plus fermes, que des matelas plus fins. C’est faux, et vous êtes maintenant au courant ! Il faut surtout regarder la densité, la fermeté et la matière du cœur du matelas qui le constituent pour vous assurer que votre couchage soit le plus adapté à vos besoins.

Chez EcoMatelas, nous proposons des matelas allant de 11 à 19cm d’épaisseur, pour différents besoins. Les matelas de 11 à 13cm seront parfaits pour des matelas d’appoints, ou chambres d’amis, ou bien lits d’enfants. Et les matelas plus épais seront idéaux pour des couchages quotidiens. L’épaisseur du matelas n’influençant qu’une seule chose : la durée de vie du matelas. Dans tous les cas, tous nos matelas sont faits à partir de mousse haute résilience et de latex avec une densité minimum de 35kg/m3 ! Et vous avez le choix de la fermeté entre mi ferme ou ferme pour un confort adapté a vos besoins.

A bientôt chez EcoMatelas !

Commentaires

Laisser un commentaire