31 janv., 2021 Posté par: Christophe Arnaud
Entretenir son matelas : 4 bonnes pratiques à adopter

Entretenir son matelas : 4 bonnes pratiques à adopter

Aération, aspiration, vapeur… Découvrez des conseils et astuces simples pour entretenir son matelas régulièrement.

Comment entretenir son matelas ?

La literie et notamment le matelas, représente souvent un investissement important pour les foyers. Et pour cause, pour un sommeil de qualité il est nécessaire d’avoir un bon matelas. Chez Ecomatelas, nous vous proposons une gamme de matelas confort idéale pour vous reposer en toute quiétude. Une fois que vous avez acheté votre produit, vous devez toutefois en prendre soin. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour entretenir son matelas.

Pourquoi faut-il entretenir son matelas ?

Entretenir son matelas est une chose très importante, tant au niveau de la préservation de sa qualité que de son hygiène. En effet, au fil du temps, les matériaux peuvent être altérés s’ils ne sont pas entretenus notamment à cause de phénomènes comme la transpiration, les salissures peuvent s’accumuler créant un environnement propice aux bactéries… Cela peut amoindrir le confort du matelas et rendre son hygiène mauvaise.

4 choses à faire pour un entretien efficace

Mais alors, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour entretenir son matelas ? Voici 4 conseils à appliquer régulièrement.

Aérer le matelas

Dans votre maison, vous aérez vos pièces pour renouveler l’air et éliminer certaines bactéries. Avec votre matelas c’est pareil ! Celui-ci a besoin de respirer et donc d’être aéré régulièrement. Lorsque vous changez vos draps, n’en remettez pas tout de suite des propres et laissez-le à l’air libre.

Retourner son matelas

Pour entretenir son matelas, il est également recommandé de le retourner régulièrement. Si celui-ci possède une face été et une face hiver, pensez à le retourner en milieu d’année. Si ce n’est pas le cas, faites-le de votre propre chef une ou deux fois par an. Grâce à cela, vous limiterez les déformations et éviterez d’abîmer les fibres en profondeur notamment avec votre transpiration nocturne.

L’aspirer scrupuleusement

Le passage de l’aspirateur est un élément clé pour entretenir son matelas. En effet, même s’il est protégé par une alèse et un drap, des saletés et des micro-organismes peuvent venir s’y installer. Si vous êtes sujet à des allergies, il est important d’aspirer votre matelas avec précision très régulièrement.

 

Le nettoyage à la vapeur

Vous avez forcément déjà entendu parler des punaises de lit ! Une fois qu’elles sont installées, elles sont très difficiles à faire partir et s'attaquent à votre peau pendant votre sommeil. Tout comme les acariens, elles sont à peine perceptibles à l'œil nu. Pour éviter ce type d’ennui, nous vous conseillons de nettoyer plusieurs fois par an votre matelas à la vapeur. En effet, la forte chaleur produite par les appareils à vapeur est le seul véritable moyen de détruire ce genre d’organismes et d’effectuer un nettoyage profond. Oubliez les produits chimiques peu efficaces et nocifs. La vapeur est l’une des meilleures solutions pour entretenir son matelas correctement.

Comment détacher un matelas ? 

Transpiration, urine, sang, salive… Il est courant de voir des taches sur les matelas. Pour les éliminer, il existe plusieurs solutions.

  •        Si la tâche est encore fraîche, misez sur le nettoyage à la vapeur.
  •        Si elle est davantage incrustée, imbibez la tâche d’eau tiède puis frottez-la avec de l’eau oxygénée pure ou de l'ammoniaque diluée. Rincez bien et laissez sécher à l’air libre ou au soleil si vous le pouvez.
  •        Pour les tâches de sang, privilégiez l’utilisation de savoir noir (frottez, rincez, laissez sécher).

 

Vous le voyez, il n’est pas si compliqué d’entretenir son matelas. Il faut simplement adopter ces réflexes simples et accessibles à tous. Ne négligez pas l’hygiène de votre couchage, sans quoi il risque de s'abîmer.

 

Vous cherchez un matelas de qualité ? Découvrez nos différentes gammes de matelas : ECOTEX, premium et Le petit nuage. 

Mots clés : entretien matelas

Commentaires

Laisser un commentaire