13 sept., 2017 Posté par: Jérémie Ecomatelas
Nos conseils pour bien choisir sa literie
Nos conseils pour bien choisir sa literie

Comment choisir sa literie ?

Le sommeil devrait être réparateur, non seulement car une bonne nuit de sommeil permet de bien démarrer la journée suivante, mais aussi car cela permet de rester en parfaite santé. S’il ne l’est plus, il est essentiel de commencer à se poser les bonnes questions afin d’en trouver la raison. L’une d’elles concerne votre literie. La bonne literie est un critère essentiel pour assurer un bon sommeil et protéger également sa santé. En effet, une literie usée ou de mauvaise qualité peut être la cause de plusieurs problèmes de dos qui risquent d’être douloureux et handicapants dans la vie de tous les jours. Afin de (re)partir sur de bonnes bases, voici quelques conseils pour mieux choisir sa literie.

Le premier accueil

Il est aujourd’hui tout à fait possible d’acheter même son matelas en ligne, mais lorsqu’il s’agit pour vous d’un usage personnel et quotidien, il vaut beaucoup mieux prendre un peu de temps et aller soi-même essayer le matelas en question. C’est pour cette raison que nous vous proposons de venir tester tous nos matelas, sommiers et surmatelas dans notre showroom de Montpellier / Saint Aunes.

 

La première sensation que vous avez en vous allongeant sur le matelas, c’est ce qu’on appelle l’accueil. Il est lié au garnissage de surface du matelas (coton, soie, laine, cachemire…), un garnissage épais donne un résultat plus moelleux et donc plus confortable, tandis qu’un garnissage plus fin va permettre d’obtenir un matelas plus ferme. En testant nos différents matelas et sommiers vous-même, vous pourrez avoir une idée plus précise du confort qu’offre chaque type de matelas. Un élément essentiel lorsqu’il est question de choisir sa literie.

 

Un soutien adapté

Après le premier contact, il faut vérifier le soutien du matelas pour bien choisir sa literie. Le soutien est le cœur du matelas qui détermine sa fermeté. Il peut être composé de ressorts, de mousse ou encore de latex en fonction des modèles. Sur notre site et dans notre showroom, vous trouverez des matelas mousse, latex ou ressorts, qu’ils soient neufs ou reconditionnés. Vous pourrez donc là aussi tester par vous même ces différents types de matelas afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

 

On entend souvent dire d’un bon matelas que c’est un matelas ferme. Certes, ce critère est important. Mais il en existe plusieurs types : les matelas équilibrés, fermes, très fermes et extra fermes. Il ne s’agira donc pas de choisir le plus ferme ou le juste milieu mais plutôt d’en choisir un qui soit adapté à votre morphologie ou à vos problèmes de dos, s’il y en a.

Le soutien du matelas est le support qui prendra la charge de votre corps. Il ne doit pas incurver votre colonne vertébrale et doit permettre aux zones plus lourdes de votre corps de s’affaisser un peu plus pour ainsi éviter des zones de pression. Ainsi, une personne à forte corpulence ou avec une musculature importante sera plus à l’aise sur un matelas très ferme.

 

Épaisseur, taille, matière : comment choisir sa literie ?

Pour vous permettre d’obtenir un excellent niveau de confort, nous avons choisi de ne vous proposer que des matelas conçus dans des matières respirantes et anti-transpirantes. Grâce à ces technologies de pointe et aux matériaux sélectionnés avec soin, vous pourrez passer de bonnes nuits en vous assurant de ne pas avoir trop chaud. De plus, un matelas respirant va permettre à la transpiration et à l’humidité de s’évacuer de manière naturelle, évitant ainsi les tâches et limitant la présence d’acariens. C’est donc un critère à ne pas négliger lorsque l’on va choisir sa literie.

 

Parmi ces matelas, vous retrouverez des modèles pour une personne ou deux personnes, de différentes tailles et différentes épaisseurs. Choisir sa literie, c’est aussi prendre en compte sa corpulence, notamment lorsqu’il s’agit de la taille du matelas. En effet, les personnes mesurant plus d’1m70 peuvent ressentir un inconfort en dormant sur un matelas de taille classique car leurs pieds peuvent dépasser du lit. De même, lorsque vous dormez avec votre conjoint, vous sentir à l’étroit et vous gêner l’un l’autre peut nuire à la qualité de votre sommeil. Opter pour un matelas Queen Size ou King Size peut donc être une excellente solution pour mieux dormir.

 

Petit budget ?

Les prix des matelas sont souvent exorbitants, de quoi faire désespérer les petits budgets. On se tourne alors vers des matelas d’occasion trouvés sur des sites de vente entre particuliers ou récupérés chez des proches. Malheureusement, ces derniers peuvent nous causer bien des tracas qui vont dissiper les joies de la « bonne affaire » car ils sont trop usés et ont perdu tout leur confort, sans même parler de la propreté parfois hasardeuse.

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais les matelas vieux de plus de 10 ans perdent jusqu’à 50% de leur performance et peuvent entraîner des problèmes de dos et d’insomnie, il est donc essentiel de bien choisir sa literie même lorsque l’on ne dispose pas d’un budget conséquent. Pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de bien dormir sans se ruiner, nous vous proposons une large gamme de matelas reconditionnés, qui sont remis à neuf et entièrement nettoyés par nos soins. Avec nos matelas reconditionnés et écologiques, assurez-vous d’une meilleure qualité à des prix imbattables avec une ancienne literie remise à neuf par des technologies fiables. Avec Écomatelas, choisir sa literie est un vrai jeu d’enfant et ne demande pas d’économiser pendant des années !

Commentaires

Laisser un commentaire