Découvrez notre large gamme de pieds de lits

Excellente alternative à un cadre de lit souvent coûteux et peu tendance, les pieds de lit permettent de surélever un sommier et un matelas tout ajoutant un aspect plus esthétique personnalisable. Loin d’être uniquement des accessoires designs, les pieds de lits sont essentiels puisqu’ils permettent d’assurer la stabilité du couchage, ils ont donc une incidence directe sur la qualité de votre sommeil. Hauteur, matériau, couleur : voici nos conseils pour bien choisir les pieds de votre lit.

Pourquoi est-ce nécessaire d’ajouter des pieds à son sommier ?

Un bon sommier combiné à un bon matelas vous permettront d’obtenir un haut niveau de confort qui fait que, même si vous dormez à même le sol, vous ne ressentirez pas de douleurs dorsales ou d’autres désagréments.

Cependant, installer des pieds de lit est essentiel car cela permet à la literie de bien s’aérer. En effet, l’espace entre le sol et le sommier va permettre à l’air de passer, ce qui va empêcher que de l’humidité liée à la transpiration notamment reste bloquée au fond du sommier.

Installer des pieds de lit sous votre sommier va donc vous permettre de conserver votre literie plus longtemps tout en augmentant votre niveau de confort car s’allonger et se relever d’un lit posé à même le sol peut être difficile pour les personnes plus âgées ou souffrant de douleurs articulaires.

Quelle hauteur de pieds de lit choisir ?

La hauteur des pieds de votre lit est sans aucun doute le critère qui mérite le plus que vous vous attardiez dessus. En effet, les pieds plus bas vont vous permettre de gagner de l’espace dans des chambres situées dans les combles par exemple et vont être adaptés pour des enfants qui pourront mettre les pieds à terre en étant assis sur leur lit.

Au contraire, des pieds plus hauts (20 cm et plus) sont la solution idéale pour les personnes plus grandes ou pour celles qui souhaitent utiliser l’espace disponible sous le lit pour installer des boîtes de rangement notamment.

Dans les deux cas, nous vous conseillons d’éviter de choisir des pieds trop hauts ou trop bas car cela nécessitera un effort supplémentaire au niveau de vos articulations pour vous allonger ou pour vous lever, ce qui peut créer un inconfort.

Matière, couleur : comment faire un choix ?

Pour ce qui est de la couleur et de la forme des pieds de lit (carrée, cylindrique, etc), tout est une question d’esthétique. Si vous remplacez votre lit actuel ou les pieds de votre sommier, choisissez des pieds de lit qui s’accordent avec le reste de vos meubles. Si le lit est le premier élément que vous achetez, nous vous conseillons de préférer des pieds simples en bois plus neutres. Le prix des pieds étant relativement bas, vous pourrez en changer tant que vous voulez !

Généralement, les pieds sont constitués de bois, de métal ou d’inox, cependant les modèles en bois sont les plus courants. Tous aussi robustes les uns que les autres, les pieds en métal ou en inox sont cependant souvent privilégiés par les détenteurs d’animaux de compagnie afin d’éviter que ceux-ci ne viennent mordiller le bois. Au-delà de ce critère, vous pouvez tout à fait choisir les pieds qui vous plaisent le plus esthétiquement parlant.

Attention, ces choix sont disponibles lorsqu’il s’agit d’ajouter des pieds à un sommier tapissier, qui dispose de pas-de-vis destinés à accueillir des pieds. En revanche, les sommiers à latte ne sont pas équipés de ce pas-de-vis et vous devrez donc choisir des pieds adaptés à ce type de sommier. Souvent constitués de PVC incassable, ces pieds viendront se fixer à l’aide d’une vis et d’un écrou fourni.