Le guide du matelas reconditionné

BON POUR VOUS & LA PLANÈTE

Vous souhaitez changer de matelas sans investir dans un matelas neuf ? Faites des économies et un geste écologique en optant pour un matelas reconditionné. Ecomatelas, leader des matelas reconditionnés en France, vous explique tout sur le matelas reconditionné.

Le matelas reconditionné : c’est quoi ?

Matelas reconditionné : définition

Un matelas reconditionné est un matelas qui a déjà été utilisé et qui a été remis à neuf pour être vendu de nouveau. Ainsi, un ancien matelas peut bénéficier d’une seconde vie après être passé par un processus de reconditionnement.

Suite à ce processus, le matelas doit être désinfecté et remis en état. Il existe des organismes privés ou publics qui peuvent délivrer des certifications quant à la qualité du processus de reconditionnement d’un matelas. 

Comment reconditionne-t-on les matelas ?

La première étape du processus de reconditionnement d’un matelas consiste à collecter et à reprendre d’anciens matelas destinés à être jetés ou remplacés.

Il est possible de récupérer les matelas d’hôtels qui sont remplacés environ tous les 2 ans dans ces établissements. Les matelas sont alors peu usagés et de très bonne qualité. Cela permet d’obtenir des matelas reconditionnés haut de gamme après un processus rigoureux de reconditionnement.

Chez Ecomatelas, seuls les matelas d’hôtels, de fabricants ou d’éco-organismes sont collectés pour le reconditionnement garantissant ainsi des prestations de haute qualité. Pour sélectionner les matelas que nous allons reconditionner, nous avons établi un cahier des charges strict. Les matelas doivent être d’origine française, dotés d’une densité élevée et d’un confort optimal

Nos recommandations de matelas reconditionnés ou éco-conçus

  Petit budget

16cm – Mousse

18cm – Mémoire de forme

  Meilleure vente

16 ou 20 cm – Latex

25 cm – Latex + mémoire forme

  Le + confort

25 cm – Ressorts ensachés

Le processus de reconditionnement chez Ecomatelas

Dans un souci de transparence, nous vous livrons toutes les étapes de notre processus de reconditionnement qui permet de garantir la fiabilité et la qualité de nos produits :

1.Tri & analyse des matelas

La première étape consiste à sélectionner des matelas qui affichent encore de bonnes performances techniques pour le processus de reconditionnement.

2.Découpage & assemblage

Après avoir trié et conservé les éléments intacts, nous procédons à l’aide de nos machines à un découpage et un assemblage des mousses qui vont constituer le nouveau matelas.

3.Désinfection & reconditionnement

L’étape cruciale correspond à celle de la désinfection des matelas. Chez Ecomatelas, nous avons développé un processus innovant d’hygiénisation et de traitement biologique pour garantir des matelas reconditionnés sains.

4.Contrôle qualité & test des matelas

Enfin, tous nos matelas reconditionnés passent par un contrôle qualité final et une phase de test avant leur mise en vente.

Notre processus de reconditionnement illustré

process Ecomatelas

Pourquoi acheter un matelas reconditionné ?

Acheter un matelas reconditionné représente plusieurs avantages :

  • Des prix avantageux : un matelas reconditionné affiche un prix nettement inférieur par rapport à un matelas neuf. Offrez-vous un matelas reconditionné haut de gamme jusqu’à -50% par rapport au prix moyen du marché chez Ecomatelas. Nous ne faisons pas de compromis entre le prix et la qualité.
  • Une démarche écologique : au-delà d’être économique, un matelas reconditionné s’inscrit dans une logique de protection de l’environnement. Chaque matelas reconditionné par Ecomatelas permet d’éviter l’émission de 250 kg de CO2 dans l’atmosphère.
  • Une qualité irréprochable : nos matelas reconditionnés sont soumis à des critères stricts qui garantissent un confort et une qualité dignes d’un matelas neuf. Fabriqués en France, nos matelas reconditionnés disposent d’une durée de vie équivalente à un matelas neuf.

Quels sont les différents types de matelas reconditionnés ?

Le matelas en mousse reconditionné : le plus abordable

Les matelas en mousse reconditionnés représentent le type de matelas le plus courant. Économiques et pratiques, ils conviendront parfaitement pour aménager une chambre d’enfant ou pour un couchage d’appoint. Notre matelas en mousse l’Universel est doté d’une mousse haute densité qui offre un soutien ferme. Facile à manipuler et léger, notre matelas en mousse reconditionné remplira toutes ses promesses pour les petits budgets.

✓ Confort standard

✓ Petits budgets

✓ Réversible

Une aération optimale avec le matelas en latex reconditionné

Les matelas en latex reconditionnés sont appréciés pour leur durabilité et leur capacité de ventilation. Idéal pour les personnes sujettes aux sudations nocturnes, notre modèle de matelas en latex vous protège de la chaleur et de l’humidité en toutes circonstances.

✓ Soutien ferme

✓ Naturel et ultra respirant

✓ Test UFC Que Choisir : classé 12ème sur 94 matelas

Ne faire qu’un avec votre matelas à mémoire de forme reconditionné

Pour une sensation de bien-être maximale comme dans un cocon, optez pour un matelas à mémoire de forme reconditionné. Les matelas à mémoire de forme s’adaptent à votre morphologie pour un confort personnalisé. Notre modèle de matelas à mémoire de forme Le Tout Doux vous permettra de relâcher les tensions et de réduire les points de pression. C’est le matelas idéal pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.

✓ Soutien ferme

✓ Epouse la forme du corps

✓ Matelas 30% à 40% moins cher en moyenne

Le meilleur des différentes technologies avec le matelas hybride reconditionné

Combinant ce qu’il y a de meilleur dans le matelas en mousse et le matelas en latex, le matelas hybride reconditionné est un condensé de technologies au service de votre confort nocturne. Pour un accueil moelleux et un soutien ferme, choisissez notre matelas hybride en latex et en mousse à mémoire de forme Le Petit Nuage.

✓ Matelas confort hôtels

✓ Accueil naturel et moelleux

✓ Matelas respirant

Le matelas à ressorts pour une grande indépendance de couchage

Pour une excellente indépendance de couchage et une aération optimale, optez pour le matelas à ressorts reconditionné. Notre matelas à ressorts ensachés Sensation rend accessible à tous le confort digne d’un hôtel de luxe.

✓ Soutien ferme

✓ Matelas haut de gamme eco-conçu

✓ Ultra respirant & bonne indépendance de couchage

Comment évaluer la qualité d’un matelas reconditionné ?

Vous pouvez vous fier à plusieurs critères pour déterminer la qualité d’un matelas reconditionné :

  • Les certifications : les certifications impliquent la validation et la vérification de la qualité d’un produit par un organisme indépendant. N’hésitez pas à vérifier les certifications et les récompenses que possède la marque chez qui vous souhaitez acheter un matelas reconditionné. Chez Ecomatelas nous disposons de la certification OEKO-TEX, Bureau veritas, et notre procédé de reconditionnement de matelas est breveté depuis 2022.
  • L’origine des matelas et lieu de traitement : l’Union européenne dispose de lois plus strictes concernant la conformité et les normes à respecter en termes de qualité de matelas reconditionnés. Un matelas reconditionné d’origine européenne sera donc soumis à des critères exigeants, gages de qualité et de fiabilité. Tous nos matelas sont issus de fabricants français de literie et fabriqués en France.
  • Le procédé de reconditionnement : vérifiez le processus de reconditionnement de matelas utilisé par la marque. Un processus certifié, rigoureux et transparent est souvent synonyme de qualité comme chez Ecomatelas.
  • Les avis des consommateurs : vous pouvez vous baser sur les avis des matelas reconditionnés et les recommandations des consommateurs qui représentent un bon indicateur pour se faire une idée du taux de satisfaction du produit. Il existe des sites comme UFC Que Choisir qui publient des comparatifs de matelas reconditionnés et les classent selon des avis fiables et impartiaux. Notre matelas l’Idéal a d’ailleurs été classé 12/94 matelas testés :

12ᵉ /94 matelas

12ᵉ /94 matelas

Meilleure vente

Notre matelas Latex L’idéal testé et classé par UFC Que Choisir

Confort adapté pour un couchage quotidien

Reconditionné donc écologique

Sans traitement chimique

Meilleur rapport qualité prix

Test UFC Que Choisir Mars 2024

Classé 12e sur 94 matelas, et le moins cher du classement !

Sur quels critères se baser pour le choix de son matelas reconditionné ?

Évaluez vos besoins spécifiques pour bien choisir votre matelas reconditionné

Vous pourrez choisir votre matelas reconditionné selon votre profil, vos préférences et les spécificités de votre sommeil. 

  • Par exemple, pour les personnes souffrant de mal de dos, un matelas avec un soutien ferme est indispensable. 
  • Si vous dormez avec quelqu’un, une bonne indépendance de couchage est nécessaire pour vous empêcher d’être réveillé la nuit par les mouvements de votre partenaire. 
  • Enfin, il vous faudra choisir un type matelas reconditionné selon votre morphologie. Si vous êtes plutôt grand ou de forte corpulence, veillez à prendre un matelas avec des dimensions et une densité adaptées pour garantir votre confort.
Mousse-entree-de-gamme37

Trouvez la composition idéale de votre matelas reconditionné

Les matelas reconditionnés peuvent être composés de différentes couches et matériaux : latex, mousse, mousse haute densité, mousse à mémoire de forme ou encore ressorts ensachés. Trouvez la combinaison qui vous convient pour passer de bonnes nuits de sommeil.

Chez Ecomatelas, nous mettons à votre disposition différents types de matelas dotés des dernières technologies pour répondre à toutes vos envies.

Vérifiez la densité de votre matelas reconditionné

A ne pas confondre avec l’épaisseur du matelas reconditionné, la densité est un critère qui atteste de la qualité d’un matelas. C’est également un bon indicateur pour évaluer la fermeté et le niveau de soutien de votre matelas.

Tous nos matelas sont équipés d’une densité élevée, c’est-à-dire supérieure à 35kg/m3 pour la mousse et 65kg/m3 pour le latex, qui offre un soutien plus ferme et une plus grande longévité aux matelas.

Choisissez le matelas reconditionné avec le meilleur rapport qualité/prix

Comparez les offres de matelas reconditionnés pour trouver celle qui répondra à vos besoins en termes de qualité et de prix. Tournez-vous vers une marque de matelas reconditionnés qui fait écho à vos valeurs et qui saura vous guider dans le choix de votre matelas reconditionné. Chez Ecomatelas, nous restons à l’écoute de vos besoins et nous vous accompagnons pour trouver le matelas qui vous correspond.

En résumé : pour qui le matelas reconditionné est idéal ?

Meublez tous types de chambres

Polyvalents et flexibles, les matelas reconditionnés peuvent satisfaire tous les besoins :

  • Pour un lit d’appoint ou une chambre d’enfant : un matelas reconditionné en mousse est une alternative économique et pratique.
  • Pour la chambre de votre adolescent : le matelas latex reconditionné est tout indiqué grâce à son entretien facile et son excellent rapport qualité/prix.
  • Pour votre chambre d’adultes : un matelas reconditionné à ressorts ensachés offre un confort digne d’un hôtel. Osez le matelas aux dimensions XXL si vous disposez d’une grande surface dans votre pièce.
achat-malin-1.jpg

Idéal pour ceux qui souhaitent avoir une démarche écologique

Comparez les offres de matelas reconditionnés pour trouver celle qui répondra à vos besoins en termes de qualité et de prix. Tournez-vous vers une marque de matelas reconditionnés qui fait écho à vos valeurs et qui saura vous guider dans le choix de votre matelas reconditionné. Chez Ecomatelas, nous restons à l’écoute de vos besoins et nous vous accompagnons pour trouver le matelas qui vous correspond, 50% moins cher en moyenne comparé au neuf.

Le bon choix pour les économes

Vous souhaitez changer tous les matelas chez vous sans vous ruiner ? Grâce aux prix imbattables de nos matelas reconditionnés vous pourrez vous permettre d’acheter plusieurs matelas, et ce même avec un budget serré. C’est également une très bonne alternative pour les professionnels de l’hôtellerie