Les fondateurs d'EcoMatelas

L'équipe EcoMatelas

La société a d’abord pris forme avec un peu de créativité et d'audace de la part de Jérémie, issu d'une famille ayant plus de 30 ans d'expèrience dans la Literie. Puis très vite, avec le succès rencontré, l’équipe a dû s’agrandir, c’est aujourd’hui 5 collaborateurs et 5 sous-traitants qui travaillent à temps plein pour vous offrir une Literie innovante, écologique, 100% reconditionnée, eco-conçue et ultra discount !

Jérémie (directeur et fondateur), a travaillé 4 ans comme Responsable clientèle Grands Comptes dans des sociétés informatiques Américaines. Il est le responsable de la société et responsable de la relation rlient et saura répondre à toutes vos interrogations, avec un accueil chaleureux !

Stéphane est notre gestionnaire de la filière recyclage. Grâce à son expérience unique dans le domaine des éco-organisme, du recyclage et de l’économie sociale et solidaire, Stéphane organise la filière qui permettra à EcoMatelas de valoriser toutes les matières récupérées à travers nos activités. Ainsi, EcoMatelas est proche du « Zéro déchets » en recyclant la quasi-totalité des matières composant les matelas et sommiers (tissus en coton, laine, mousse, ressorts).

Milko, est notre maître Tapissier ! C’est lui qui reconditionne vos matelas et sommiers. Sa formation et son expérience de tapissier pendant 20 ans font de lui un atout pour notre société. Il vous concocte des produits avec des finitions parfaites et les manipule avec grand soin !

Guillaume, Kenny, Hubert et Dylan sont nos hommes à tout faire, il nous sont précieux de par leur polyvalence et leur compétences techniques. C’est eux qui collectent les matelas chez nos partenaires, qui les préparent avant traitement, qui préparent les commandent, qui livrent vos commandes à domicile, etc. bref ils sont indispensables !

Une entreprise "Remarquable"

Grâce à cette équipe complémentaire, ayant plus de 30 ans d’expérience dans la literie, EcoMatelas est devenu en 2017, l’inventeur et le leader du marché de la Literie reconditionnée et eco-conçue, en France, et dans le monde entier ! Nous sommes titulaires du Label "Entreprise Remarquable", distinction prestigieuse décernée en 2017 par le Réseau Initiative France et nous avons été designé "Start-up de l'année Occitanie" en 2019 pour récompenser notre innovation et nos produits écologiques permettant la réduction des déchets et de servir le développement durable et social. Depuis 2018, EcoMatelas est soutenu par la région Occitanie et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) pour le développement de la société en région, et en France. Ecomatelas est depuis 2019 certifié par l'Etat avec le Label ESUS pour son engagement sociétal comme employeur de personnes en insertion et après avoir intégré les valeurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans nos statuts.

Le choix de produire cette gamme innovante de matelas et sommiers écologiques découle de notre engagement pour la protection de l’environnement et notre refus d’être des acteurs de destruction des écosystèmes par les déchets de production. Alors qu'une importante part de la literie en fin de vie reste encore enfouie sous terre ou incinérée, chez EcoMatelas, nous sommes dans un système d’économie circulaire, nous donnons une seconde vie à la literie afin de réduire l’impact de la production de Literie sur l’environnement. Voir notre charte de qualité.

Nos matelas et sommiers sont écologiques et produits à partir de matériaux 100% recyclés. Notre rejet de déchet est nul ! Tout ce qui entre chez nous est recyclé ! Rien n’est jeté. Dans ce cadre, Ecomatelas est depuis 2020 labéllisé ENVOL, certificat décerné par la CCI pour notre engagement volontaire en faveur de l'environnement.

Nous avons déjà recyclé plus de 200 tonnes de Matelas et Sommiers, ce qui représente 5 tonnes de Co2 n’ayant pas été rejetées dans l’atmosphère par la décomposition des éléments constituant la literie dans la nature. Un matelas mettant en moyenne un siècle à se biodégrader !

Nous avons créé EcoMatelas car nous sommes convaincus que la Literie peut, elle aussi, être moins chère et accessible à tous, tout en étant de bonne qualité et surtout plus écologique !

Nos missions

1. Rendre accessible une literie de qualité, confortable, écoresponsable, au plus grand nombre.

2. Faciliter le choix d’une literie par un conseil personnalisé, une offre simplifiée, des pratiques commerciales transparentes et des prix stable.

3. Promouvoir l’économie circulaire et la préservation de l’environnement auprès de nos parties prenantes. 

Nos valeurs

Authenticité

Ecomatelas, c’est un peu plus qu’une société de literie écologique. C’est aussi une aventure humaine, nourrie par nos fondateurs, nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires. Nous aimons penser que nos matelas sont à notre image : chaleureux, fiables et sans fioriture. En un mot : authentiques. Et que cette authenticité explique – autant que la qualité de nos produits – notre succès et le bouche-à-oreille dont nos clients nous gratifient.

L’exigence de la qualité

Oui, il est possible de proposer un matelas à la fois économique, écologique, qualitatif et confortable ! Forts d’un savoir-faire familial de plus de 30 ans dans la literie, nous sommes des fabricants de matelas et pas simplement des revendeurs. A ce titre, nous maîtrisons autant la qualité des matières premières (mousses, latex, tissus…) que celle de l’assemblage. En sélectionnant des matériaux qualitatifs issus de fournisseurs à 80% français (100% européens) et en investissant dans la formation et le contrôle qualité humain de chaque matelas, nous sommes à même de les garantir jusqu’à 2 ans.

L’innovation

L’innovation est dans nos gênes. Précurseurs de la literie reconditionnée, nous avons mis au point un procédé unique de désinfection à cœur de la mousse, fruit de plusieurs années de R&D. Entièrement écologique, ce procédé est breveté et son efficacité certifiée par Bureau Veritas. Nos machines de découpes sont uniques et ont été conçues sur-mesure pour répondre à nos exigences.

Engagement

Reposer les corps et réveiller les consciences. Ce pourrait être notre devise, tant nous nous engageons en faveur d’une literie qualitative, écologique et solidaire. Reconditionnée, la literie Ecomatelas s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire, du réemploi et du recyclage. Elle évite les pollutions environnementales considérables liées à l’enfouissement et l’incinération des literies en fin de vie. En choisissant des matériaux certifiés (bois de sommier FSC, tissus biologiques labélisés Gots), des fournisseurs Français (80%), Belges ou Portugais, un distributeur roulant au bio GNV… nous nous engageons sur l’ensemble de notre chaine de valeur, comme en atteste notre labélisation environnementale Envol. Sensible à la nature, notre cœur bat aussi pour la solidarité. Au sein d’Ecomatelas, reconnue « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS), « Entreprise d’Insertion » et « Entreprise Remarquable », nous sommes heureux d’œuvrer au quotidien pour donner du sens à l’engagement professionnel et aider les publics fragiles à s’insérer.

Accessibilité

Un bon sommeil n’est pas un agrément ou une « option de confort » : c’est un facteur majeur de qualité de vie. Raison pour laquelle bien dormir devrait être accessible à tous. En tout état de cause, chez Ecomatelas, nous nous donnons pour mission de démocratiser l’accès à une literie de qualité. La reconnaissance de nos clients nous rend d’autant plus fiers que nous les satisfaisons sans compromettre la capacité des générations futures à dormir, elles aussi, sur leurs deux oreilles.