9 août, 2021 Posté par: Christophe Arnaud
Quelle taille de pied de lit choisir ? Nos conseils
Quelle taille de pied de lit choisir ? Nos conseils

Comment bien choisir ses pieds de lit

Lorsqu’on choisit sa literie, on regarde avec attention le matelas et le sommier. Mais il y a un détail auquel on pense souvent moins : les pieds de lit. Pourtant, ces accessoires ont toute leur importance, puisqu’ils définissent la hauteur de votre literie. Loin d’être un détail, c’est un aspect pratique et de confort à ne pas négliger. Quelle taille de pied de lit choisir ?

Pourquoi mettre des pieds de lits ?

Si vous ne mettez pas de pied à votre lit, celui-ci va être en contact direct avec le sol. De ce fait, il ne va pas être bien ventilé puisqu'aucune circulation de l’air ne pourra se faire par le dessous. Lorsque vous dormez, vous dégagez de la chaleur et de l’humidité, qui se retrouve stockée dans le matelas. Sans système de ventilation, cela peut endommager votre literie et avoir des effets néfastes sur votre confort.

 

Par ailleurs, les pieds de lit vous permettent de régler la hauteur de votre couchage. Quelle taille de lit pied de lit choisir ? Tout dépend de vos besoins et de vos spécificités physiques. Apprenez-en plus, dans la suite de cet article.

Quelle taille de pied de lit choisir ?

Vous avez compris qu’il est important de mettre des pieds à votre literie, pour garantir une bonne ventilation. Mais cela est également important pour un bon confort d’utilisation. Si vous êtes très grand, un couchage trop bas ne sera pas pratique pour vous. Si au contraire, vous êtes plutôt petit, une literie très haute ne sera pas adaptée. Voici nos conseils pour savoir quelle taille de pied de lit choisir.

15-17 cm : la hauteur standard

Pour être confortable et accessible au plus grand nombre, une literie standard doit se positionner entre 50 et 55 cm du sol. Il faut compter là dedans l’épaisseur du matelas et du sommier. Cela vous aidera à savoir quelle taille de pied de lit choisir. Les pieds entre 15 et 17 cm de hauteur sont des modèles standards, qui vous permettent d’avoir une hauteur standard.

Moins de 10 cm : pour un lit bas

Les pieds de 10 cm ou moins sont relativement petits et vont donc abaisser la hauteur de votre literie. Cela peut être le bon choix si vous êtes de petite taille, mais pas que ! Lorsque vous aménager certains espaces de votre intérieur, vous n’avez pas forcément beaucoup de hauteur sous plafond. C’est notamment le cas sous les combles ou dans les mezzanines. Dans ce type de configuration, des pieds de lit de petites dimensions sont recommandés.

 

 

20 cm : pour un lit haut

À l’inverse, il existe des pieds de lit plutôt grands qui font environ 20 cm de hauteur. Ils conviennent davantage aux personnes qui sont de grande taille et qui veulent avoir un confort optimal. Mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir en tirer avantage. Quelle taille de pied de lit choisir lorsqu’on veut créer du rangement sous son sommier ? Les pieds de 20 cm bien sûr ! En étant plus haut, le sommier laissera davantage de place pour glisser des tiroirs de rangement et ainsi optimiser votre espace.

Par ailleurs, si vous optez pour un sommier à lattes, ce dernier sera d’une faible épaisseur. Pour compenser cela et régler votre lit à la hauteur standard, les pieds de 20 cm sont également conseillés.

Notre gamme de pieds de lit

Avec Ecomatelas, vous avez désormais quelle taille de pieds de lit choisir : 

Les pieds de lit 15 cm

Notre modèle de pieds de lit de 15 cm est conçu en bois très résistant. Le diamètre de ce modèle est de 8 cm. Nous vous les proposons en différents coloris, pour s’adapter à votre ambiance décorative : blanc, noir, bois clair et gris. Ils se fixent par un système de vis.

Les pieds de lit 20 cm

Dans le même esprit que le précédent modèle, nos pieds de lit de 20 cm sont parfaits pour rehausser votre literie. Ils sont également disponibles en 4 coloris et disposent du même système de fixation à vis.

Les pieds pour cadres à lattes

Quelle taille de pied de lit choisir pour un cadre à latte ? La réponse est donnée par nos pieds spéciaux en PVC, d’une hauteur de 22 cm. Ils sont disponibles dans un coloris bleu foncé, qui s’adapte à plusieurs ambiances intérieures.

 

Voir d’autres articles connexes :

Comment choisir son sommier

Comment choisir son matelas

Comment choisir une literie de qualité à petit prix ?

Commentaires

Laisser un commentaire